Avoir plus de 14 coeurs dans Link's Awakening

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Dans certains jeux Zelda, il y a parfois moyen d'obtenir plus de cœurs qu'il n'est normalement possible. Généralement, cette action nécessite l'utilisation de codes. Cependant, les bugs "suffisent" parfois à obtenir le même résultat. Si, dans certains jeux, un bug permet d'avoir plus de cœurs que normalement prévu, dans Link's Awakening, les méthodes sont tellement nombreuses que c'en devient un art. On en dénombre au moins cinq, dont quatre n'utilisant aucun code.

Sommaire

[modifier] Les différentes méthodes pour y parvenir

Ci-dessous, vous trouverez cinq méthodes différentes pour parvenir à exécuter le bug, ainsi que les situations directement liées à chacun, et la compatibilité de chacun d'entre eux avec les différentes versions du jeu.

[modifier] Utilisation du Boomerang

Cette méthode est, de toutes, celle qui est la plus accessible. En effet, le bug a beau demander un timing assez précis, il n'y a aucun risque d'abimer les données de la partie. De plus, ce bug fonctionne avec toutes les versions du jeu. Le but est simple : augmenter ses quarts de cœurs jusqu'à avoir plus de 14 cœurs. Cependant, pour y parvenir, il faut d'abord trouer un moyen d'obtenir plusieurs fois les mêmes quarts de cœur. Pour ce faire, il vous faudra posséder le Boomerang, et trouver un endroit où vous pourrez lancer votre Boomerang, puis sortir de l'écran avant que le Fragment de Cœur ne vous touche. Lancez-le donc et, si votre timing est juste, vous attraperez le fragment au moment même où s'effectuera la transition d'écran. Si vous y parvenez, l'écran dans lequel vous vous retrouverez aura quelques soucis de tiles :

15coeurs01.png

Maintenant, il y a deux possibilités :

  • Le jeu bugguera totalement, et vous devrez redémarrer, en quel cas rien ne se sera passé.
  • Vous pourrez faire défiler le texte (cependant, vous ne le verrez pas défiler !), et vous vous retrouverez alors dans le nouvel écran, dont les éléments graphiques seront quelque peu mélangés. Il arrive également que le jeu bloque juste après la transition :

15coeurs02.png

Si c'est le cas et que vous revenez dans l'écran où vous avez trouvé le Quart de Cœur, il ne sera plus là. Cependant, si vous choisissez de sauvegarder et quitter puis que vous revenez dans ce même écran, le Quart de Cœur sera à nouveau présent, bien que vous en ayez déjà un supplémentaire. Vous aurez ainsi pu ramasser plusieurs fois le même quart de cœur.

Cette technique marche relativement bien, cependant, il n'est pas évident de trouver le bon timing, et il n'est pas dit que le jeu ne bugguera pas. Par conséquent, si vous désirez utiliser cette méthode, soyez - très - patient. De plus, il semblerait qu'il soit impossible de prendre plus de deux fois le même quart de cœur.

Compatibilité : Le bug fonctionne avec la version européenne noir et blanc du jeu, ainsi que la version européenne couleurs. Il doit donc fonctionner sur toutes les versions.

[modifier] Utilisation du Delete Glitch

Cette technique-ci est assez rentre-dedans ; un peu comme le Delete Glitch en lui-même à vrai dire. Le truc est de commencer une partie, de finir de le premier Donjon, et de récupérer au passage le premier cœur. Là, vous n'aurez plus qu'à utiliser le Delete Glitch (Couper la Game Boy au moment où vous effacez la partie) et, si l'opération a marché, vous pourrez refaire tout ce que vous aviez déjà fait, mais vous conserverez vos cœurs initiaux. Il ne vous restera donc plus qu'à obtenir les autres cœurs disponibles dans le jeu, et avoir ainsi plus de 14 cœurs. Il est conseillé de le faire juste après avoir terminé la Cave Flagello, car si le bug échoue, vous perdrez une partie bien avancée. Ceci dit, cela ne regarde que vous : vous pouvez très bien l'effectuer en ayant déjà 14 cœurs si vous vous sentez confiant.

Compatibilité : Le Delete Glitch marche très bien sur toutes les versions du jeu, mais est sensiblement plus complexe à effectuer sur la version couleur (Timing trop court).

[modifier] Utilisation du Select Glitch

Cette méthode est de toutes la plus simple à réaliser, et utilise à merveille les excellentes capacités du Screen Warp. La méthode consiste simplement à aller sur un écran avec un Fragment de Coeur, et à effectuer un Screen Warp. Le Quart de Cœur se déplacera avec vous et, si vous revenez, il sera à nouveau à sa place.

15coeurs03.png

Vous aurez donc moyen de prendre plusieurs fois le même Quart de Cœur. Cependant, le bug ne fonctionne qu'une fois par côté de l'écran où vous avez effectué le Screen Warp, si bien que vous ne pourrez pas ramasser plus de cinq fois le même quart de cœur. Cela reste très suffisant, et vous pourrez facilement avoir plus de 15 cœurs sans vraiment avoir à fournir trop d'efforts.

Compatibilité : Cette version du bug a beau être la plus évidente et la plus simple à réaliser, elle ne marche que lorsque le Select Glitch fonctionne, c'est-à-dire sur les versions Noir et Blanc japonaise et américaine.

[modifier] Sreen Warp et Glitch World de la Tour du Vautour

Parmi les différentes méthodes - sans utilisation de codes - pour obtenir plus de 14 cœurs, celle-ci est la plus complexe à exécuter et nécessite de ne pas avoir encore tué le Boss de la Tour du Vautour. En effet, cette méthode-ci est en plus la seule qui puisse permettre d'obtenir des cœurs supplémentaires complets un par un. Bien que difficile à exécuter, elle marche à tous les coups et ne demande aucun timing particulier. Cette version du bug est en fait une combinaison du Bug des Transitions et du Glitch World spécifique à la Tour du Vautour. Vous devez tout d'abord avoir une partie où vous êtes prêts à affronter le Boss de la Tour du Vautour. Également, sachez qu'une fois le bug réalisé, votre partie sera foutue ! ; si vous tenez à conserver votre progression, prenez d'abord le temps de la recopier sur un slot de sauvegarde vide.

Montez au sommet de la Tour du Vautour, c'est-à-dire dans la zone de combat avec le Boss, puis redescendez l'échelle pour revenir à l'écran du bas, tout en effectuant le Screen warp lors de la transition vers l'écran du bas. Si la manipulation est réussie, Link devrait tomber dans la pièce d'en-dessous, qui sera pleine de tiles mélangées. Link devrait normalement tomber jusqu'au bas de l'écran, puis ressortir sur un bruit de porte.

La bug decors2.png

Vous vous retrouverez alors à la sortie de la salle du Boss, cependant, le moteur du jeu sera revu à la mode Glitch World. Vous pourrez désormais marcher sur les murs, mais n'en abusez pas, et suivez attentivement ce qui va suivre. Contentez-vous d'aller dans la salle de droite, et montez dans la salle du haut en passant par la porte, mais légèrement par la droite (autrement, un mur invisible vous empêchera d'avancer).

La bug decors3.png

Au lieu de vous retrouver dans la salle où vous obtenez habituellement la Clef du Boss, vous vous retrouverez dans le Glitch World n°2, plus précisément à l'endroit où vous affrontez habituellement l'aigle.

La bug decors4.png

Montez alors dans l'écran du haut, en passant une case à droite de l'endroit où est habituellement placée l'échelle pour monter au sommet. Si vous passez par l'échelle, vous vous retrouverez à la sortie du Glitch World n°2, dans la version normale du jeu ; vous devrez alors tout recommencer.

La bug decors5.png

Une fois rendu en haut, vous rencontrerez une fois de plus le Boss habituel du Donjon, qui ne ressemblera cette fois à rien, sinon à un amas confus de sprites. Cette chimère graphique demeure cependant toujours fonctionnelle, malgré son apparence baroque. Alors attention ! Vous aurez toutefois un net avantage car la gravité ne vous influencera en rien dans ce monde buggué. Battez le boss, mais restez autant que possible dans la partie haute de l'écran ; si vous ne procédez pas ainsi, certaines tiles pourraient vous faire sortir de la salle. La méthode la plus simple pour le battre est d'attendre qu'il fonce et de l'attaquer trois fois à l'aide d'une attaque tournoyante. S'il vous envoie ses plumes, restez dans le haut de la salle - elles ne pourront pas vous y toucher - et demeurez immobile.

La bug decors6.png

Une fois le Boss mort, ramassez le Réceptacle de cœur, et dirigez-vous vers l'écran du haut ; vous arriverez dans une salle vide ressemblant à l'une des salles du premier étage. Retournez à l'écran du bas : bien que vous l'ayez déjà vaincu, le boss est de nouveau là. Vous pouvez l'abattre autant de fois que vous le souhaitez - que nécessaire - et récupérer un réceptacle de cœur à chaque fois.

Si vous souhaitez sortir de cette salle, descendez par le même chemin qui vous a fait monter, soit à droite de l'échelle, puis, dans l'écran du bas, puis remontez là où se trouve habituellement l'échelle. Vous sortirez alors de la salle du Boss pour revenir dans le donjon, en mode non-buggé.

La bug decors8-1.png

Compatibilité : Cette version du bug demandant l'utilisation du Screen Warp. Vous êtes par conséquent obligé d'utiliser une version Noir & Blanc japonaise ou américaine du jeu.

[modifier] Utilisation d'un code Action Replay

Liste - probablement non exhaustive - des codes exploitables afin d'obtenir plus de 14 cœurs.

[modifier] 01045CDB

Une fois ce code activé, vous gagnerez un cœur complet à chaque fois que vous devriez ramasser un Fragment de Cœur. Ainsi, vous devriez être en mesure d'obtenir rapidement plus de 14 cœurs.

[modifier] 01100AC1

Le code le plus amusant à utiliser pour atteindre votre but : il permet de marcher au-travers des murs. Maintenant, vous disposez d'au moins deux possibilités pour obtenir plus de 14 cœurs :

  • Effectuer la méthode 4 en marchant sur les murs plutôt que d'utiliser le Screen Warp.
  • Aller dans la Tombe des Couleurs, et battre un Boss dans une des Zones de Test. Ce dernier laissera alors tomber un cœur derrière lui, et vous pourrez le ramasser. Cependant, si vous cherchez à ramasser 15 cœurs dans le but de faire le Bug des décors invisibles, cette méthode ne vous sera d'aucun secours étant donné que le ce bug ne fonctionne que dans la version noir et blanc du jeu.

Compatibilité : La première méthode marche au moins sur la version noir et blanc, et n'a pas été testée sur la version couleur. La seconde méthode ne marche que sur la version couleur du jeu, étant donné que c'est la seule où la Tombe des Couleurs existe.

[modifier] Les conséquences de ce bug

Les conséquences de ce bug peuvent partir de presque rien, et arriver à des énormités qui permettent de recommencer le jeu en "mode difficile" va-t-on dire. En voici quelques-unes, plus ou moins connues :

  • Vous ne verrez que 14 cœurs. En effet, le HUD est prévu pour avoir au maximum 14 cœurs. Vous vous rendrez compte lorsque vous vous ferez toucher que vous en avez en réalité plus de 14 ; toute cette démarche aura au moins servi à quelque chose.
  • Que vous ayez ou non toute votre santé, vous entendrez continuellement le même son que lorsqu'il ne vous reste presque plus d'énergie.
  • Si vous avez l'épée numéro 2, vous ne pourrez plus du tout tirer de rayons, que vous ayez ou non toute votre énergie.
  • C'est lorsque vous mourrez que les bugs majeurs surviendront : si vous jouez à la version couleur, le jeu se contentera de bugguer, et de bloquer. Si vous jouez à la version noir et blanc, je vous conseille d'aller jeter un œil au Bug des décors invisibles, le fameux "mode difficile" évoqué plus haut.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils