BS Zelda no Densetsu

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Sommaire

[modifier] Un petit peu d'Histoire

BS Zelda no Densetsu est un Zelda particulier. Premièrement, il ne fut disponible qu'au Japon. Deuxièmement, ce fut un jeu à télécharger grâce au BS-X. Troisièmement, il était divisé en quatre épisodes (un pour chaque semaine après le début de sa diffusion). Et dernièrement, il est un remake de The Legend of Zelda, avec une meilleure qualité graphique, et est disponible sur une autre console (le BS-X étant un périphérique exclusif à la Super Famicom).


BSZelda1.gif

[modifier] Fonctionnement

Pendant un mois, chaque semaine, un nouvel épisode pouvait être téléchargé et stocké dans une cartouche vierge prévue à cet effet. Il y eu donc en tout 4 épisodes, avec chacun deux donjons et différents objectifs à accomplir. Dans la forme, le jeu se joue de la même manière que The Legend of Zelda. Dans le fond, le gameplay est entièrement affecté par le système de temps imposé. Ainsi, pour chaque épisode, le héros a environs une heure pour réussir son objectif. Après environs quatre heures, si le joueur n'a pas atteint tous les objectifs, il perd la partie.

Date de disponibilité des 4 chapitres

Date Partie disponible
09 Aout 1995 BS Zelda no Densetsu: Dai 1 Hanashi
16 Aout 1995 BS Zelda no Densetsu: Dai 2 Hanashi
23 Aout 1995 BS Zelda no Densetsu: Dai 3 Hanashi
30 Aout 1995 BS Zelda no Densetsu: Dai 4 Hanashi

[modifier] La deuxième quête

Dans le jeu d'origine, The Legend of Zelda, il existait une seconde quête, plus difficile, et disponible uniquement si le joueur terminait la première quête (ou choisissait Zelda pour pseudo). Ce ne fut pas le cas pour BS Zelda, et c'est logique en soit. Cependant, il y a eu une nouvelle diffusion du jeu par la suite. Cette version proposait de nouveaux Donjons (chacun ayant la forme d'une lettre de Nintendo, Donjon 1 = En forme de N,...). On a longtemps cru que cette version resterait indisponible juqu'à ce qu'un fan japonais mette les roms en ligne, à la disposition de tous. Comme pour la première quête, elles furent intégralement traduites (du moins en anglais) et peuvent être aujourd'hui jouées par tout le monde.


Du... Au... Partie disponible
30 Dec 1995 31 Dec 1995 BS Zelda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 1 Hanashi
01 Jan 1996 02 Jan 1996 BS Zelda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 2 Hanashi
03 Jan 1996 04 Jan 1996 BS Zelda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 3 Hanashi
05 Jan 1996 06 Jan 1996 BS Zelda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 4 Hanashi

[modifier] Emulation

Le jeu n'étant plus diffusé, les roms sont distribuées librement sur Internet. Compte tenu de la nature particulière du jeu, elles ont dû être retravaillées pour être jouables sur émulateur classique. Finalement, le jeu tient désormais sur une unique rom. Il faut savoir que la roms de la derniere semaine est incomplète et que la communauté a du refaire la fin du jeu. (Ajout du combat final contre Ganon). Il existe différente versions, certaines très fidèles au jeu d'origine, d'autres modifiées pour permettre de jouer avec Link, Zelda, ou encore pour supprimer la limite de temps.


[modifier] Changements significatifs au niveau de la quête

Hormis le fait que l'aventure est influencée par le temps (limites imposées au joueur et évènements l'avantageant, comme une montée en puissance temporaire, nombre de fleches infinie pendant une minutes,...), le jeu est bel et bien différent. La carte du monde est plus interactive, même si sa taille est réduite comparée à l'originale et qu'il n'y a plus que huit donjons. Aussi, le héros n'est plus Link, mais la mascotte du Broadcast Satellaview, dont le sexe peut être choisi (une première dans un Zelda). Enfin, il y avait aussi une voix-off qui donnait en temps réel des indices aux joueurs. Cette voix n'a bien évidamment pas été sauvegardée avec le passage du jeu en roms.

BSZelda2.gif

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils