BS Zelda no Densetsu - Kodai no Sekiban

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

BSZelda3-1.jpg

BS Zelda no Densetsu est un jeu sorti sur Super Famicom et jouable grâce au BS-X. Il fonctionne de la même façon que BS Zelda no Densetsu, à savoir par épisodes à télécharger, et cela pendant un mois complet.

Il reprend en outre le moteur de A Link to The Past. A vrai dire, si l'histoire, les évènements, les donjons ainsi que certains mécanismes sont différents, le jeu se déroule dans un Hyrule pratiquement similaire à celui de l'épisode dont il se base. Les grosses différences sont présentes, mais pas suffisamment pour changer la géographie générale d'Hyrule.

Sommaire

[modifier] Histoire

L'histoire raconte les aventures d'un jeune garçon, venant d'une autre dimension (ou une jeune fille, encore une fois le sexe du héros peut être choisi), désigné en tant qu'Héros de la Lumière. Aidé par Sahasrala et Zelda, il doit déjouer les plans diaboliques du Prince des Ténèbres, Ganon.

BSZelda3-Ganon.png

[modifier] L'aventure

Tout comme BS Zelda, le jeu se découpe en quatre parties, correspondant à une semaine. Pour chaque semaine, le héros doit traverser deux donjons pour récupérer deux tablettes, ainsi que de trouver certains objets. Le temps est de la partie : si le délai est écoulé, le joueur aura droit à sa "Bad End". En revanche, certains évènements dépendent du temps, notamment l'accès aux nouveaux donjons. Mais cela peut concerner la météo. Ainsi, Hyrule peut être brumeux ou pluvieux. Il est d'ailleurs amusant de voir la sorcière rentrer son chaudron dans sa boutique dès les premières gouttes tombées. Le joueur est assisté et l'aventure très linéaire. Cependant les donjons sont de tailles honorables, et les séquences d'exploration extérieure rythmées par l'assistance de la princesse Zelda (à un moment bien précis de l'aventure).

BSZelda3-3.gif

[modifier] Différences avec A Link to The Past

L'utilisation de certains objets a changé. Ainsi, le miroir disparait en même temps que le Monde des Ténèbres. La flûte hérite donc du pouvoir du miroir dans les donjons (pour retourner à l'entrée).

Certains objets, comme l'épée N°2 ou encore la Pelle peuvent être loués.

Aussi, il est possible de faire des virages de 90° en pleine course avec les Bottes de Pégase.

L'interface change également. Ainsi, la barre d'énergie magique est horizontale, comme dans Ocarina of Time. L'horloge est également affichée. Aussi, la carte se complète selon la progression.

BSZelda3-2.png

[modifier] Emuler le jeu

BS Zelda Kodai no Sekiban n'est plus distribué. Il n'est pas dit qu'il est tombé dans le domaine public, mais sa diffusion est tolérée par Nintendo semblerait-il. Aussi, je vais vous apprendre comment lancer ce jeu sous un émulateur.

Le jeu se compose de quatre roms, une pour chaque semaine. Il suffit de lancer la rom de la première semaine (semaine 1) et d'y jouer, normalement. Les sauvegardes sont automatiques, inutile de s'inquiéter pour. Le mieux, c'est de réaliser tous les objectifs de la semaine avant de passer à la suivante. La manipulation est très simple. Il suffit que la rom de la semaine suivante (dans mon exemple, la semaine 2) ait le même nom que la sauvegarde (sous la plupart des émulateurs, l'extension des sauvegardes est .srm, pour sauvegarde sram). Ensuite, on lance la rom de la semaine 2. Une fois les objectifs accomplis, on passe à la rom suivante (la semaine 3), et ainsi de suite.

A vous donc de changer soit le nom des roms, soit le nom de la sauvegarde. La dernière option est de loin la plus efficace pour ne pas avoir à manipuler les quatre roms.

Moldorm.png

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils