Bug de l'Ocarina

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Le Bug de l'Ocarina doit être LE bug majeur de The Minish Cap, étant donné que c'est le seul qui est vraiment exploitable pour faire des choses intéressantes dans le jeu, à savoir skipper la moitié du Temple de l'Eau, et un morceau du Château des Ténèbres. Vous pourrez, grâce à cet article, apprendre à exploiter à fond ce bug peu connu, mais si riche en possibilités.


Sommaire

[modifier] Les diverses utilisations du bug

[modifier] Première Etape : Ne plus être affecté par les effets du sol

Dans un premier temps, entrez dans un Donjon. Ensuite, cherchez un escalier qui permet de changer d'étage, et assurez-vous que vous êtes dos à celui-ci, de manière à ce que vous ne puissiez pas reculer plus. Maintenant, sortez votre Ocarina, puis, au moment où vous appuyez sur la touche pour en jouer, appuyez sur la touche du haut. Si la manipulation est réalisée correctement, vous vous retrouverez dans cette position :

OcarinaBug01.png

Maintenant, vous devez rester à l'étage, et vous vous rendrez compte de certaines choses : tous les évènements de la salle sont bloqués (monstres, etc...), et si vous faites une roulade, vous serez vous aussi figé, évitez donc de le faire. Sachez aussi que votre profondeur a changé, ainsi, vous ne serez plus influencé par les effets des sols bas comme l'eau, les trous, ou le sable et la poussière. Prenez soin d'éviter de faire certaines erreurs qui pourraient former des boucles infnies et bloquer le jeu ; par exemple, si vous retournez dans le Temple de la Forêt, que vous utilisez le bug à l'étage inférieur, et que vous vous amusez à changer de salle en marchant sur l'eau, l'effet du bug disparaîtra au changement de salle, ainsi, vous risquez de vous retrouver à plonger à l'infini au même endroit.

[modifier] Seconde Etape : Marcher sur les murs

Eh oui, vous pourrez désormais marcher sur les murs, si vous suivez les instructions ! Une fois que vous avez immobilisé le contenu de la salle en réalisant la base du bug, cherchez une volée de marches, et grimpez dessus. Normalement, vous verrez la tête de Link disparaître sous le sol au-delà de la volée de marches, comme sur l'image ci-dessous :

OcarinaBug02.png

Continuez à monter, et il réapparaîtra. La volée de marches vous a fait perdre un peu de profondeur, vérifions maintenant les nouvelles possibilités qui s'offrent à nous grâce à notre nouvelle profondeur. Redescendez au milieu de la volée de marche, et allez vers la droite ou la gauche, ainsi vous garderez votre profondeur en marchant sur les murs plutôt que de vous contenter du sol. Maintenant, vous pouvez visiter tout l'étage, à condition qu'il n'y ait pas de murs à s'élever plus haut encore que ceux sur lesquels vous marchez. Vous pourrez également vous rendre compte de quelques détails intéressants lors des passages d'une salle à une autre, notamment lorsque vous essayez de marcher sur la limite entre deux salles :

OcarinaBug03.png

[modifier] Troisième Etape : Sauter par-dessus les portes

Cette astuce n'est utilisable presque que lorsque vous avez de skipper en partie le Palais des Ténèbres. Si vous avez décidé de faire ainsi, vous vous retrouverez, en appliquant le bug au bon endroit, dans cette salle-là :

OcarinaBug04.png

Ici, la porte de gauche semble ouverte, mais en réalité, elle est fermée par l'autre côté, et le but est justement d'arriver de l'autre côté, en sautant par-dessus la porte. Pour ce faire, il va d'abord vous falloir utiliser le bug de l'ocarina dans la salle où vous êtes, en utilisant bien entendu l'escalier. VOus saurez bien évidemment si vous avez réussi en marchant sur le "trou" en face de vous, si la bug a marché, vous n'y tomberez pas. Maintenant, restez dans la salle, mais allez au niveau de la porte le plus à gauche possible. Il faut que vous soyez équipé de la Cape de Roc. Une fois que vous êtes bien à gauche, appuyez juste sur le bouton de la cape, et Link se retrouvera en partie sur le mur sous lui. Maintenant, maintenez enfoncé le bouton de la Cape de Roc et la touche de gauche. Normalement, vous devriez passer au-dessus de la porte, comme ci-dessous.

OcarinaBug05.png

[modifier] Où réaliser le bug de l'ocarina

Ce bug est intéressant, à condition de savoir où le réaliser et comment faire pour le réaliser. Il existe donc diverses façons de le réaliser. Une porte est suffisante, à condition de pouvoir l'ouvrir, vous apprendrez donc ici comment ouvrir une porte, et o trouver des endroits pour utiliser ce petit bug fort intéressant.

[modifier] Ouvrir la porte du café dans la Cité d'Hyrule

Ici, la technique est sensiblement plus difficile à réaliser que dans les Donjons. En effet, hormis à l'aide des petits escaliers Minish, il n'est, en apparence, pas possible d'utiliser le Bug de l'Ocarina dans la Cité d'Hyrule. Donc, à priori, il est impossible de le faire en extérieur. Cependant, il existe une technique qui nécessite un très bon timing, ce qui la rend difficile à réaliser ; tout se joue presque à la frame près ! Mettez-vous tout proche de la porte du café, et attendez que la jeune femme aux cheveux bruns vienne se mettre devant depuis la droite ou la gauche. À ce moment précis, essayez d'appuyer sur la porte ; si votre timing est bon, la porte s'ouvrira, puis vous serez poussé sur le côté par la jeune femme. En bref, la porte sera ouverte, et vous serez à l'extérieur. Toutes les conditions seront alors réunies pour réaliser le bug.

OcarinaBug06.png

Il ne vous reste plus qu'à appliquer la technique banale : dégainez votre épée, et reculez vers la porte du café tout en brandissant votre épée, pour vous rapprocher au maximum de la porte sans rentrer dedans. Maintenant, sortez votre Ocarina, puis jouez-en jusqu'à réussir le bug. Une fois qu'il est réussi, votre oiseau vous prendra quand même, mais il vous suffira d'annuler, et vous vous rendrez compte que le bug dure toujours, vous pouvez donc en profiter à loisir dans la Cité d'Hyrule.

[modifier] Ouvrir n'importe quelle porte

Cette fois-ci, notez qu'il est quasiment impossible de réaliser cette technique sans utiliser d'émulateur, car il faut un timing très précis. Dans un premier temps, vous devez avoir en votre possession les Bombes, et ainsi qu'une Fée dans un Flacon. Faites en sorte d'avoir au maximum un demi-coeur, et placez-vous devant la porte d'une maison. Posez ensuite votre Bombe à côté de vous, et, au moment où elle explose, ouvrez la porte. Si vous êtes dans le timing, ce qui est très difficile, Link ouvrira la porte, et tombera devant. Lorsqu'il se relèvera, la porte sera toujours ouverte, et vous pourrez alors utiliser le Bug e l'Ocarina normalement.

OcarinaBug07.png

[modifier] Divers endroits où il est possible de le réaliser

Ici, vous apprendrez les diverses méthodes pour réussir à réaliser ce bug sans avoir besoin d'une porte de maison, comme dans la Cité d'Hyrule, ou d'un escalier comme dans les Donjons. Voici en bref les endroits où vous pouvez le réaliser :

  • Dans la Vallée des Rois en utilisant l'entrée d'une simple tombe, ou directement celle du tombeau royal. Notez que c'est un moyen qui vous permet de voir clair sans Lanterne dans une partie du cimetière.
  • Au Marais de Tabanta, toujours avec une tombe, celle de Teshin, premier du nom. Ici, emprunter une liane par la suite pourra changer la profondeur de Link et vous aurez accès à tout un panel de zones nouvelles.
  • À la Ferme Lon Lon, grâce au passage secret où se cache la Grande Bourse, révélé par un assemblage de Fragments du Bonheur avec le maire de la Cité d'Hyrule.
  • Dans la Plaine Sud d'Hyrule et au Plateau de Bêlet, grâce à des passages souterrains apparus à l'aide d'assemblages de fragments.
  • Dans les jardins du Château d'Hyrule après avoir asséché la fontaine de droite grâce à un assemblage de fragments. Vous pouvez également le faire avec le fontaine de gauche, mais cela ne présente aucun intérêt.

Ainsi, vous pourrez visiter plus pleinement certaines zones du jeu, en passant par des endroits dont vous n'auriez jamais soupçonné qu'ils étaient traversables.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils