Bug de la Niche

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

De tous les bugs permettant d'avoir avoir accès aux différents Glitch Worlds, le Bug de la Niche est sûrement de tous le plus connu, car il est réalisable sans code, et avec toutes les versions du jeu, à n'importe quel moment du jeu. Il permet en outre d'avoir accès au Glitch World n°1, et au Glitch World n°2.


[modifier] Comment le Faire Fonctionner ?

Afin de réaliser ce Bug, vous devez vous placer sur la case en haut à gauche de la petite niche de Toutou dans le Village des Mouettes. Ensuite, vous devrez descendre en faisant en sorte que Link soit le plus proche possible de la porte de la niche, comme sur l'image ci-dessous :

BugNiche1.png

Vous le voyez, quelques pixels de Link sont SUR la niche, c'est primordial pour que la manipulation réussisse. Appuyez ensuite sur les touche Bas et Gauche à la fois, au moment où vous toucherez la petite barrière en bois, vous entendrez un bruit de porte, et vous vous retrouverez dans une salle bugguée de la Grotte du Génie.

Donjon2Bug.png

Ce sont les notions de base à connaître en ce qui concerne ce bug. Maintenant que vous savez comment l'exécuter, nous allons passer à la partie suivante, à savoir, comment bien exploiter ce bug pour pouvoir déterminer à l'avance l'Ensemble où vous voulez arriver.


[modifier] Comment l'Exploiter ?

La première chose à savoir en ce qui concerne l'endroit où vous amène le Bug de la Niche est qu'il varie en fonction du nombre de monstres que vous avez tué sur Cocolint depuis votre dernière sauvegarde. Le tableau ci-contre dresse les différentes possibilités que vous avez quant à la destination choisie par le Bug; si vous avez tué 3 monstres ou plus, vous serez directement amenés dans la salle du Glitch World n°1 correspondant à la Grotte du Génie. Le Bug de la Niche est un bug "cyclique", en ce sens qu'il se "réinitialise" au bout d'un certain temps. En effet, après avoir tué 32 monstres, vous vous retrouverez à nouveau dans le Glitch World n°1, puis dans le Glitch World n°2 avec 33 monstres tués, etc... Lorsque vous sortez par le Marais des Anémones, vous aurez juste à appuyer sur les touches Haut, Gauche et A à la fois pour vous décoincer, mais vous pourrez continuer normalement l'aventure comme s'il ne s'était rien passé, sinon que vous aurez un peu de mal si vous avez exécuté le bug sans même avoir l'épée.Là où la chose la chose devient intéressante, c'est lorsque vous entrez après avoir tué des monstres, vous pourrez alors vous retrouver dans le Glitch World n°1, dans ce qui correspond à une salle bugguée de la Grotte du Génie, c'est d'ailleurs le cas de figure le plus fréquent, là encore, il vous faudra sûrement appuyer sur les touches A, haut et Gauche pour vous débloquer. Vous pourrez également débarquer dans le Glitch World n°2, dans ce qui correspond à l'intérieur de la Niche de Toutou. Vous avez par le biais de ce bug, moyen de vous rendre directement dans trois Ensembles différents du jeu. Les deux Glitch Worlds modifient bien sûr les sprites et les tiles, ainsi que leurs propriétés, faites donc attention, vous pourrez vous blesser en tentant d'ouvrir un coffre, ou vous noyer dans un mur ! Il y a d'ailleurs certaines fois où le Glitch World n°1 est injoubale, car vous ne pourrez vous déplacer que sur les murs, ou alors vous démmarerez sur ce qui correspond au sol, mais ce dernier agira comme un mur; résultat : vous êtes coincé sur une seule case de terrain sans même pouvoir bouger.

[modifier] Explication du Bug

Ce bug, tout comme le Bug des Cheminées, ou le Bug des Cascades est basé sur le principe d'utiliser une porte du mauvais côté. D'ailleurs, vous pourrez avoir des explications supplémentaires dans l'article sur le Bug des Portes, l'essentiel, pour comprendre, est de se dire qu'il se passe toujours d'étrange phénomènes lorsqu'on essaye d'utiliser une porte dans le mauvais sens. Ici, on peut simplement noter que, Link étant en partie sur la niche de Toutou, lorsqu'il descend vers la gauche, il est entre la case de terre ferme, et la case du toit de la niche. À la fin de la descente, il marche sur l'endroit qui correspond à la porte de la niche, l'empruntant donc dans le mauvais sens.

Comme dit précédemment, tout ce qui concerne les sorties de Link sur des endroits n'ayant à priori rien en commun est expliqué dans l'article sur les Correspondances entre les Glitch Worlds.
Bug de la Niche
Bug

Jeu

Link's Awakening

Lieu d'Activation

Niche de Toutou ToutouNiche.png

Monstres Tués

Sortie

0

Marais des Anémones MaraisAnémones1.png

1

Grotte du Génie NicheGrotteGénieBug.png

2

Niche de Toutou NicheBug.png

3

Même destination que pour 1 monstre tué

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils