Bug des Cascades

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Le Bug des Cascades est un des bugs les moins exploitables du jeu, ce qui le rend inutilisable la plupart du temps. Si vous ne possédez pas la rom du jeu, et un émulateur permettant d'entrer des codes, ce n'est même pas la peine d'essayer de le faire fonctionner.

Sommaire

[modifier] Comment le Faire Fonctionner ?

Il n'y a qu'un seul endroit du jeu où vous pourrez exploiter ce Bug : l'endroit du Plateau Tartare où trois cascades sortent de la roche, cascades par lesquelles vous sortez lorsque vous tombez dans un trou dans la grotte où repose la Clef Vautour.

TroisCascades.png

Lorsque vous êtes en face de ces casacades, activez le code GameShark 01100AC1 qui permet de marcher sur les murs, et mettez-vous dans ce qui ressemble à une entrée de grotte (le bug ne marche qu'avec celle du centre et celle de droite). Maintenant, supprimez le code, et avancez, il y aura un bruit de porte, et un fondu, comme si vous entriez réellement dans une grotte. En revanche, au lieu d'arriver dans un endroit beta, comme vous auriez pu vous y attendre, vous vous retrouverez ici :

GlitchWorldDonjon4.png

Ici, en l'occurence, vous êtes dans le Glitch World n°1, dans une salle qui correspond à celle qui mène à un passage secret menant à la clef du Boss de l'Abîme du Poisson. Désormais, vous aez les bases pour pouvoir utiliser ce bug, mais il ne devient intéressant qu'à partir du moment où l'on peut l'exploiter...


[modifier] Comment l'Exploiter ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que la partie exploitable et à peu près connue du bug ne marche qu'avec la cascade du centre et celle de droite. Comme vous pouvez le constater, les endroits où aboutissent les cascades fonctionnent sur un principe similaire à celui du Bug de la Niche, et du Bug des Cheminées, à quelques différences près, qui seront mieux expliquées dans l'article sur la Correspondances entre les Glitch Worlds. Ce bug sert d'ailleurs essentiellement à vérifier des théories qu'à gagner du temps dans le jeu, étant donné qu'il est presque inutilisable. Mais bon, comme pour les deux autres bugs cités plus haut, on notera que la direction de la "grotte" varie selon le nombre de monstres que l'on a tué depuis notre dernière sauvegarde. Vous pouvez vous référer au tableau ci-contre pour avoir plus de précision sur les endroits où mènent ces portes. Pour revenir aux Ensembles des sorties, notons que celles qui donnent sur le Cimetière et le Plateau Tartare correspondent au monde normal extérieur, donc il n'y a aucun souci, sinon qu'il vous faudra sûrement appuyer sur les touches A, Haut et Gauche pour vous débloquer. En revanche, lorsque vous tuez un monstre ou trois monstres, c'est le Glitch World n°1 qui vous attend, ce fameux endroit où toutes les tiles et les sprites sont inversés, ainsi que leurs propriétés, il faut donc se méfier, et là encore appuyer sur les touches A, Haut et Gauche pour se débloquer. Si vous tuez plus de trois monstres, vous arriverez soit dans l'équivalent buggué de l'entrée de la Grotte du Génie, soit dans l'équivalent buggué d'une salle de l'Abîme du Poisson, inutile donc de tuer plus de trois monstres pour se rendre où l'on veut. La dernière sortie possible et normale (pour peu qu'on puisse qualifier ce bug de normal...) est celle qui mène dans le passage secret qui donne sur la clef du Boss de l'Abîme du Poisson. Il est à noter que lorsque vous entrez dans n'importe laquelle de ces grottes par derrière, leur effet est exactement le même que celui du Bug des Portes, sans les petites spécifités que l'on a si l'on y entre par devant.

[modifier] Autres Destinations

Je pense que vous l'aurez remarqué, il y a bien d'autres trous dans la paroi rocheuse du Plateau Tartare, cependant, les directions n'ont strictement rien à voir avec celles décrites plus haut. Généralement, vous vous retrouverez à l'entrée de l'une des nombreuses grottes qui sillonnent le Plateau Tartare, avec parfois des problèmes de sprites inversés. Malheureusement, aucun algorithme n'a encore été découvert quant à la destination qui vous attend...

GrotteTartareHasard.png

Par contre, notons que vous pouvez avoir des surprises, même en passant par les deux bonnes cascades : en effet, si vous n'avez tué aucun monstre avant d'utiliser le bug, il se peut que vous vous retrouviez tout en haut à gauche de la carte, ou alors sur le Plateau Tartare, au niveau du milieu du pont suspendu. Bien que l'on remarque que cela arrive plus souvent lorsque vous avez sauvé dans une grotte, dans laquelle vous rentrez par un escalier au lieu d'un simple passage voûté, l'algorithme n'est pas encore parfait.

PontSuspenduMilieu.png






[modifier] Autre Bug en Rapport avec les Cascades

Ce bug est vraiment très peu important, mais il peut vous aider à ne pas rester coincé inutilement dans la zone. Sachez juste que si vous essayez de descendre la plus grande des cascade depuis l'endroit de la roche d'où elle sort, le jeu bloquera, et vous serez obligé de recommencer.

CascadeBloqué.png
Bug des Cascades
Bug

Jeu

Link's Awakening

Lieu d'Activation

Sortie des Trois Cascades TroisCascades1.png

Monstres Tués

Sortie

0

Cimetière Cimetierre1.png ou Plateau Tartare PlateauTartare.png

1

Abîme du Poisson GlitchWorldDonjon4SansLink.png

2

Abîme du Poisson PassageSecretDonjon4.png

3

Grotte du Génie EntréeGrotteGénieBug.png

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils