Bug des Femmes Guerrières

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Plus qu'un véritable bug, le Bug des Femmes Guerrières est un effet étrange dû à certaines manipulations dans le jeu. Normalement, il n'est possible qu'avec le Bug des Transitions, dans la version noir et blanc du jeu, mais on peut le reproduire dans la version DX avec un code qui permet de passer au-travers des murs.


wYXCHy http://www.LnAJ7K8QSpfMO2wQ8gO.com

Sommaire

[modifier] Où le réaliser ?

Vous pouvez réaliser ce bug à peu près partout où vous changez de zone. Bien sûr, les changements n'auront pas tous le même impact sur le jeu, certains seront minuers, mais je vais quand même vous montrer ceux qui vous transforment les monstres en femmes :

MamieOctorokCouleurs.png

MamieMoblinCouleurs.png

MarineMoblinCouleurs.png

[modifier] Explication du Bug

Pour parvenir à expliquer ce bug, il faut bien entendu étudier ses effets, puis essayer d'en conclure certaines choses, pour que les hypotèses soient validées. Ce bug révèle d'ailleurs une programmation assez complexe du jeu, qui transparait plus dans la version couleur que dans la version noir et blanc.

[modifier] Constatations quant aux Divers Problèmes

On peut voir plusieurs choses dans ce bug :

  • Lorsqu'un Moblin est transformé en Marine, ou en grand-mère, s'il portait un boulcier et une épée, le bouclier et l'épée garderont le même aspect. Si le Moblin transformé tirait des flèches, il tirera de nouveau des flèches.
  • Lorsqu'un Octorok est transformé en mémé, le bas de la robe de cette dernière est rouge. Si c'est un Moblin qui est transformé, le bas de la robe sera bleu, comme si les couleurs d'origine du monstre étaient conservées. On notera qu'un Moblin transformé en Marine reste bleu également.

[modifier] Hypotèses quant à la Programmation du Jeu

Ces hypotèses correspondront aux constatations faites plus haut, à peu près dans l'ordre.

  • Étant donné que les épées, boucliers et flèches des monstres ne changent pas d'apparence même si les monstres eux-même ont changés, on peut déduire que leurs armes sont des sprites séparés de celles du monstre. Comme il s'agit des même sprites de l'épée, du bouclier et des flèches affichées pour Link, ceux-ci conservent leur apparence puisqu'elles sont chargées en permanence, étant données qu'elles peuvent êtres affichées à tout moment. De la même manière, il suffit de superposer les sprites de l'épée et du bouclier pour ainsi avoir un Moblin armé à partir du sprite du Moblin ordinaire. Il en est de même pour les autres monstres(chevaliers, cochons...). En revanche, lorsqu'un Octorok transformé en Mémé tire un projectile, le sprite du projectile ne sera pas la pierre que l'Octorock crache normalement, étant donné que la pierre crachée qu'il crache est un sprite spécifique à cet ennemi, qui est chargé seulement lorsque nécessaire. Dans le cas ou on change d'écran d'un endroit normalement inaccessible, le répertoire des sprites n'est pas mis à jour et donc l'ennemi puise l'image d'un autre sprite utilisé dans le village, mais qui a le même index.
  • Chaque sprites et éléments de décors ont tous une palette de couleurs spécifique. Ainsi, peu importe l'image qui leur est attribuée, le sprite est toujours redessinée selon la gamme de couleurs qui lui est attribué.

[modifier] Lorsque le problème apparaît sans bug

Il arrive parfois, dans la version couleur, que certains éléments du décors changent de couleurs lorsque vous quittez une zone, et ce, sans réalisiez de bugs. Pour avoir cet effet, il suffit d'aller à la Plage Coco. Si vous partez par le Nord, vous pourrez voir ceci lors du glissement de l'écran :

BugCouleursPlageCoco01.png

Notez le centre des troncs des palmiers qui deviennent mauves.


De manière semblable, si vous vous en allez vers l'est, un changement de couleurs semblable se produit :

BugCouleursPlageCoco02.png

Ici, les coquillage deviennent violets et blancs, en remplacement de leurs couleurs habituelles.


Ces problèmes sont absent dans la version noir et blanc, étant donné que la Game Boy ne peut afficher que quatre teintes de gris. Ainsi, tous les éléments, quels qu'ils soient, ont la même palette de couleur étant donné que l'effort graphique repose sur la luminosité seulement.


Dans la version couleur, ce problème s'explique par un changement de la palette de couleurs lors du changement de zone. La palette de couleurs, utilisée par un élément de décors non présent dans la zone suivante, est donc remplacée au chargement de l'écran suivant par une autre palette, qui sera utilisée par un autre éléments non présent dans la zone précédente. Par optimisation, plusieurs éléments utilisent la même palette de couleurs; si la palette est changé pour un élément, elle le sera aussi pour l'autre.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils