Bug des Grottes

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Le Bug des Grottes est l'un des plus intéressants de The Minish Cap, sûrement le second après le Bug de l'Ocarina, mais il est bien plus simple à réaliser, et le résultat est garantit; résultat qui vous amènera à vous retrouver dans une grotte avec des tiles totalement mélangés, pour une raison qui vous sera expliquée, pour peu que vous preniez le temps de la lire...


[modifier] Réalisation du Bug

Ce bug ne marche qu'en quelques endroits du jeu : dans le Plateau de Bêlet, et dans la Colline de l'Est, ainsi qu'au Lac Hylia.

Pour réaliser le bug au premier endroit, rendez-vous au Plateau de Bêlet, entrez dans la grotte dont il faut creuser l'entrée avec les Griffes de Taupe, creusez ce que vous voulez dans la grotte, puis sortez-en, et suivez ce parcours : Plateau de Bêlet, Plaine Nord d'Hyrule, Ferme Lon Lon puis Colline de l'Est. Ici, entrez dans le champ aux épouvantails, et creusez l'entrée de la grotte qui s'y trouve. Si vous avez tout creusé, vous devriez obtenir quelquechose de similaire à ceci :

BugDesGrottes01.png

Une autre façon de réaliser le bug est de d'abord creuser cette grotte de la Colline de l'Est, puis de faire le chemin précédent en sens inverse jusqu'au Plateau de Bêlet, et vous aurez droit à un joli patchwork de tiles diverses dans ces goûts-là :

BugDesGrottes02.png

Pour réaliser le bug en changeant d'itinéraire, il y a également l'éventualité du Lac Hylia. Cependant, pour un bon fonctionnement du bug, il faut veiller à remplir une condition supplémentaire : réaliser l'assemblage de Fragments du Bonheur avec un des habitants de la Cité d'Hyrule, qui fait apparaître une parcelle de terre devant la grotte au centre du Lac Hylia. Allez dans la grotte au nord du lac grâce à la Cape de Roc, et creusez totue la grotte, ou simplement la terre dans les environs de la sortie qui mène au Ranch Lon Lon. Ressortez par là où vous être entrés, et allez dans la grotte au centre du Lac Hylia pour obtenir plus ou moins ceci :

BugDesGrottes03.png

[modifier] Explications

Ce bug peut paraître étrange, mais peut être expliqué en plusieurs étapes successives :

  • Il apparaît avec les grottes dont on doit creuser l'entrée. On peut donc affirmer sans trop de craintes qu'il y a un problème à cause de la sauvegarde des données dans une grotte, et que tout ce qui est mofifié dans l'une est restitué dans l'autre par rapport à un point quelconque de la map.
  • Etant donné que l'entrée est décalée lors de la seconde façon d'utiliser le bug, on peut présumer que tout est fait à partir du coin supérieur gauche comme c'est souvent le cas dans tout ce qui touche l'informatique et la programmation.
  • De plus, le bug ne marche pas lorsqu'on prend deux entrées différentes d'une même grotte, cela confirme donc la supposition précédente.
  • Lorsque l'on passe par la Cité d'Hyrule, le bug ne fonctionne pas. Lors de l'entrée dans la Cité d'Hyrule, on voit un fondu au noir, c'est donc qu'il y a changement de zone, et sûrement de carte. Lorsque l'on passe par la Plaine Nord d'Hyrule, on n'a non pas un fondu, mais un glissement d'écran. On peut donc supposer que toutes les maps encadrant la Cité d'Hyrule sont une seule et même map. Et on en déduit donc qu'il faut que les deux grottes soient sur une même map pour que le bug fonctionne.

[modifier] Cartes complètes des lieux

Voici ici les cartes complètes des lieux bugués au maximum. La zone noire représente la zone maximum explorable grâce au bug, donc probablement la taille maximale des salles.

En allant de la Colline de l'Est au Plateau de Bélet :

CarteBugGrottes01.png

En allant du Plateau de Bélet à la Colline de l'Est :

CarteBugGrottes02.png

En allant de la grotte nord du Lac Hylia à celle en son centre :

CarteBugGrottes03.png

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils