Bug des décors invisibles

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Il existe, dans Link's Awakening, un bug qui a pour effet de rendre les décors du jeu invisibles. Il s'agit probablement du bug le plus dangereux a exécuter, puisqu'il s'agit d'un bug qu'on pourrait qualifier de permanent, puisqu'il ne s'annule pas lorsqu'on éteint la Game Boy. Il existe toutefois (et heureusement) des moyens d'annuler le bug, cependant, il reste tout de même des possibilités de ne pas pouvoir annuler les résultats. Voyez la section appropriée pour plus de détails.


Sommaire

[modifier] Le bug

La bug decors1-1.png La bug decors1-2.png La bug decors1-3.png

Ce bug ne se produit qu'en remplissant certaines conditions assez spéciales dans le jeu, et en exploitant divers bugs plus ou moins important. Il n'est cependant jouable que dans les versions Noir et Blanc du jeu. Le bug aura pour effet de rendre la partie en cours inutilisable et de rendre tout décors invisibles, laissant seulement les sprites affichées à l'écran. Vous ne pouvez pas voir l'inventaire ainsi que ses items, vous ne pouvez lire les dialogues, et vous ne pourrez voir les détails des parties à l'écran du choix du fichier.

Le bug n'a donc pas de réelle d'utilité, si ce n'est de proposer l'ultime challenge à ceux qui disent connaître le jeu par cœur !


[modifier] Étapes à suivre

Premièrement, sachez que votre partie sera inutilisable après le bug, alors copiez-la sur un slot de sauvegarde libre si vous souhaitez en conserver une copie !

La première étape à accomplir est de réussir à Avoir plus de 14 coeurs. Pour ceci, plusieurs méthodes. Le plus simple reste l'action replay, mais si vous ne le possédez pas, l'utilisation du Screen Warp et du Glitch World de la Tour du Vautour s'avèreront sûrement être la meilleure solution.

Une fois ceci fait, vous vous rendrez compte que vous ne voyez pas votre coeur supplémentaire, que le bruit qui signale que vous avez peu d'énergie passe en continu, et que vous êtes dans l'impossibilité d'utiliser les rayons de votre épée. Ceci n'a d'ailleurs que peu d'importance. Maintenant, la prochaine étape consiste à mourir, peut importe la façon, et d'attendre l'écran de Game Over.

À l'écran Game Over, choisissez Sauvegarder et quitter. Si vous choisissez les deux autres options, c'est le plantage direct... Si vous choisissez bien cette option, vous revoyez la cinématique de départ du jeu, l'écran titre habituel, puis... SURPRISE!

La bug decors10.png

Dès maintenant, vous ne verrez plus aucun décor, et cela inclue le choix du fichier, l'inventaire, les dialogues et autres textes du jeu,. Bref, tout ce qui n'est pas composé de sprites. Ne chargez pas la partie que vous avez utilisé pour réaliser le bug ; ce sera vain, elle fera désormais planter le jeu, et ne redémarrera jamais. Si vous choisissez les autres parties, vous verrez que les décors ont là aussi disparu, même si vous recommencez une partie !

Comme mentionné précédemment, vous aurez beau redémarrer votre Game Boy, vous ne verrez toujours pas les décors.


[modifier] Les risques

Comme mentionné précédemment, il s'agit probablement de l'un des bugs les plus risqués. Le risque principal est la possibilité que les effets ne puissent pas être annulés, et ainsi rendre le jeu injouable. Heureusement, jusqu'à maintenant, les solutions proposées plus bas ont toujours fonctionné. Cependant, il y a toujours des risques que le bugs ne puisse être annulé. Il est recommandé de d'abord essayer le bug sur émulateur, afin de bien comprendre le bug et éviter ainsi des fausses manipulation qui pourraient rendre votre cartouche défectueuse.

Parmi les erreurs qui découlent de ce bug, la plus gênante est sûrement celle des sols à combler du huitième niveau, dans des salles comme celle-ci :

RocTortueBoucheTrous.png

Ici, vous aurez beau connaître votre jeu par coeur et boucher tous les trous de la salle, la petite clef qui devait tomber ne tombera pas. Vous pouvez à la limite vous passer de cette petite clef pour finir le Roc de la Tortue. Seulement, le même bug se reproduit dans la salle où vous auriez dû trouver la clef du boss. Et là, nécessité oblige, si vous voulez terminez le jeu, il faudra passer par le Screen Warp ou le Glitch World.

Le second gros problème est que l'incapacité que vous avez à lire un dialogue ou un livre vous empêche de faire correctement le chemin qui mène à Maleficio dans l'Oeuf Sacré, et donc bloque le jeu si vous ne voulez pas utiliser les mêmes méthodes que précédemment.


Un autre risque serait de perdre une partie importante, soit en la supprimant par erreur, soit en devant tout effacer. L'utilisation de ce bug demeure donc à vos risques et périls !


[modifier] Les différentes figures du bug

Il existe à ce jour deux versions du bug. La première est celle exposée dans les screens que vous avez pu voir plus haut : tout est blanc, l'inventaire est blanc, et le jeu très difficilement jouable à cause de l'abscence totale de décors.

La bug decors1-2.png

Il existe cependant une autre version du bug. Peut--être cela change-t-il est fonction de la cartouche utilisée, je n'en ai aucune idée, mais toujours est-il qu'il y a bel et bien une différence. Cette autre version est entièrement noire, faute d'être blanche. Cependant, elle propose un avantage que la précédente ne propose pas : on voit un morceau de la map sur laquelle nous nous trouvons à la place du HUD, et lorsque l'on ouvre l'inventaire, faute de voir les objets, c'est la map sur laquelle nous sommes que nous voyons alors apparaître !

LABugDecorsV2-1.png LABugDecorsV2-2.png

Ceci peut paraître offrir une image plus jouable de ce bug, cependant, il ne faut pas se laisser leurrer : en général, cette "map" n'est mise à jour que lorsqu'on pénètre ou qu'on sort d'un bâtiment quelconque, et elle se déforme de plus en plus tant qu'on a pas fait cette manipulation, ce qui est d'autant plus piégeur qu'on ne peut savoir si on est vraiment sur la map indiquée. Alors attention, place aux experts !


[modifier] Annuler le bug

Maintenant que vous avez réalisé ce bug, vous voudrez probablement rejouer normalement à Link's Awakening, car, avouons-le, le jeu reste plus intéressant avec ses décors. Il existe à ce jour deux façons d'annuler les effets de ce bug :


[modifier] Supprimer la partie

En supprimant le fichier que vous avez utilisé pour exécuter le bug, tout devrait redevenir normal dès le prochain redémarrage de votre Game Boy. Cependant, comme vous ne pouvez plus voir les options du menu et ainsi sélectionner l'option "Erase", je vais vous guider :

  • Appuyez trois fois sur la touche Bas pour amener le curseur en bas de l'écran.
  • L'option "effacer" sera sélectionnée (bien que vous ne pouvez la voir) ; Appuyez sur A.
  • Là, vous devrez sélectionner la partie avec laquelle vous avez effectué le bug. Il est donc important de connaître son emplacement, autrement, vous pourriez supprimer par erreur une partie importante. Si c'était la première partie, appuyez directement sur A. Pour la deuxième, descendez une fois, puis appuyez sur A. Pour la troisième, descendez deux fois et appuyez sur A.
  • Là, il vous faudra confirmer. Par défaut, l'option sélectionnée est "Annuler". Appuyez donc sur Droite, puis appuyez sur A. La partie sera supprimée. Maintenant, redémarrez votre Game Boy, tout devrait être redevenu à la normal.


[modifier] Tout effacer

Dans le cas où la première solution n'aurait pas fonctionné, il peut y avoir d'autres solutions demandant plus de connaissances, comme éditer le fichier de sauvegarde à l'aide d'un éditeur Hexadécimal (si vous êtes sur émulateur). Cela demeure tout de même une tâche réservée aux connaisseurs, il reste donc une ultime solution, qui n'est pas sans conséquences. À n'utiliser qu'en dernier recours !

Il suffit de tout supprimer. Sur Game Boy, il n'y a pas de moyen officiel pour supprimer toutes les données d'une cartouche, sans risquer de l'abimer (Cependant, il y a toujours la technique mécanique pour y arriver : il faut ouvrir la cartouche, déssouder la pile, l'enlever puis la remettre et la ressouder. Attention, tous sera effacé). Une astuce consiste à simplement retirer la cartouche alors que la console est allumée ; bien que les premiers modèles de Game Boy étaient fait pour empêcher cette manipulation, sur Game Boy Color et Game Boy Advance, rien ne vous en empêche. Cela provoquera une perte de données ; vous perdrez alors toutes les données enregistrées sur la cartouche. Attention cependant, il n'est pas recommandé de faire cette manipulation trop souvent ; cela pourrait causer des dommages à la cartouche et/ou à la Game Boy. À vos risques et périls une fois encore !

Si vous êtes sur émulateur, vous devrez alors chercher, dans le même répertoire que celui de la ROM, une fichier .sav du même nom que la ROM. Supprimez-le.


[modifier] Anecdotes

Bien avant que le bug ne soit diffusé sur internet, ou même que la façon de le réaliser ne soit connus des hardocre gamers, les effets du bug avaient déjà eu lieu pour certains joueurs avec des conditions spéciales, à savoir la manipulation du jeu par l'extérieur, et non pas par le jeu lui-même. En effet, l'un de mes amis m'avait montré, bien avant que je ne connaisse ce bug, sa cartouche de Link's Awakening sur Game Boy. Tous les décors étaient absents. Cependant, la "manipulation" de laquelle a résulté la disparition des décors est sûrement un fruit du hasard : il s'est trouvé que son jeu était dans cet état après un passage accidentel de la cartouche à la machine à laver ! Comme quoi, ce jeu n'a pas fini de nous offrir des surprises !


[modifier] Hypothèses

Il est assez difficile d'émettre des hypothèses concernant ce phénomène plus qu'étrange. Évidemment, le bug est lui-même le résultat de plusieurs bugs utilisés ensemble. Il faudrait donc tenir compte de tous les effets que les bugs utilisés peuvent engendrer :

  • Une possibilité concerne le nombre anormal de cœurs. Une partie de ce bug consiste à obtenir plus de cœurs qu'initialement prévu. On peut alors penser que le jeu ne supporte pas ce quinzième cœur, ce qui fait initialement bugger le système de vies. Cependant, cela ne fait pas directement planter le jeu, on peut aisément se promener avec 15 cœurs ou plus, et sans bugs graphiques. Le problème survient après la mort de Link.
  • On remarque que pendant de la cinématique de mort, les décors disparaissent peu à peu sous un effet de fondu. Il semble alors que le jeu conserverait cet état. Pourquoi ? Actuellement, aucune réponse n'est précise, il y a seulement des suppositions.
  • Il faut se rappeler que la partie dans laquelle le bug a été réalisé devient inutilisable par la suite, et que le simple fait de supprimer cette partie annule le bug. On songe alors à une corruption des données, ce qui expliquerait l'incapacité du jeu à charger la partie concernée. Cependant, n'oublions pas que la cinématique de départ ainsi que l'écran titre demeurent intacts. Ce serait alors lorsque le jeu obtient les données ; ne pouvant les interpréter correctement, une action inattendue se produit.
  • Il est à noter qu'il est impossible de voir le nom des parties à cause du bug. Si le bug ne causait pas la disparition des décors, peut-être verrions-nous des anomalies quant aux informations qu'affiche le jeu ? (Nom, morts, cœurs...)


En résumé, ce bug demeure toujours inexpliqué. Pour rappel, il de toute évidence lié au nombre de cœurs supérieur à la normale, ainsi qu'à la cinématique de mort, mais une question demeure : En quoi un nombre anormal de cœurs pourrait-il affecter les graphismes ?

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils