Canne de Somaria

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

La Canne de Somaria est l'objet de cinquième niveau de Oracle of Ages, le Donjon de la Couronne.Il se trouve aussi dans A Link to the Past.

Sommaire

[modifier] A Link to the Past

[modifier] Oracle of Ages

[modifier] Où la trouver ?

Vous récupérez la Canne de Somaria chez les Gorons, dans le cinquième donjon : la Grotte de la Couronne. Pour ce faire, vous devrez résoudre une énigme qui consiste à mettre au bon endroit des blocs colorés, selon une position indiquée lorsqu'on marche sur un interrupteur, de l'autre côté de la salle. Elle est d'ailleurs indispensable pour battre le Boss qui a des comportements empruntés aux Sparks.

[modifier] Ses utilités

La Canne de Somaria sert à créer des blocs, elle a ainsi plusieurs fonctions en une seule :

  • Elle peut maintenir une porte ouverte en créant un bloc sur un interrupteur.
  • Certaines salles ont un sol entièrement noir, étant donné que le bloc disparaît quand il tombe dans un trou, la Canne de Somaria peut servir à repérer ces trous.
  • Elle est efficace contre certains monstres.
  • Elle peut servir à devier le chemin des Sparks.
  • Elle est utilisable comme barrière de défense contre certains monstres.
  • Une utilité peu courante, mais qui peut être utile à l'occasion : Les Graines Magiques tirées par le Lance-Graine rebondissent sur les blocs créés par la Canne de Somaria !
  • Dans les passages où Link est de profil, elle peut servir à créer des blocs pour que Link puisse sauter dessus.

[modifier] Plus précisément contre les monstres et autres ennemis...

La Canne de Somaria à plus ou moins la puissance de l'Epée Noble contre la plupart des monstres, créez-leur un bloc dessus ou alors poussez-le tout simplement sur eux et il y a des fortes chances pour qu'ils meurent. Pour des fonctions plus en détail :

  • Comme dit plus haut, elle peut dévier la route des Sparks.
  • Elle tue une Momie en un seul coup si le bloc est bien placé ! Utilité à retenir car les Momies sont des ennemis très coriaces.
  • Elle est totalement inefficace contre les Wizzrobe qui apparaissent et disparaissent dans les salles des Donjons : le bloc semble se créer sous eux.
  • Elle est absolument indispensable pour vaincre le Boss du cinquième niveau étant donné qu'il tourne autour des murs comme les Sparks et qu'il faut que ses différentes petites parties se touchent pour reformer le Boss entier qui est vulnérable.

[modifier] Bug ou Astuce ?

Lorsque l'on bloque un piège avec un bloc de la Canne de Somaria et que l'on enlève le bloc, il reste à l'endroit où il était avant qu'on retire le bloc. Cette astuce peut être aussi utile que dangeureuse, considérez bien la situation avant de l'employer !

PiègeSomaria.png

Pour que vous compreniez mieux une partie du complexe mécanisme qui régut ce/cette bug/astuce, je vais prendre pour exemple l'image ci-dessus. Normalement, le piège est à gauche de l'image, contre les blocs verts, or j'ai pris soin de le bloquer lorsqu'il revenait à sa position intiale. (On notera que le piège est à cheval sur deux cases, détail important pour expliquer une partie de son "comportement" !). Il y a maintenant plusieurs solutions après avoir détruit votre bloc :

  • Vous pouvez aller en bas, le piège ne bougera car c'est déjà comme si vous étiez sur la même case que lui, d'où l'importance du fait qu'il est à cheval sur deux cases !
  • Si, près être allé en bas, vous voulez lui sauter par-dessus pour aller à droite, il vous foncera dessus et reviendra à gauche entre les blocs verts, son point de départ.
  • Si vous allez à gauche au lieu d'aller à droite, il vous foncera dessus et reviendra à droite ! Comme indiqué dans l'image ci-desous :

PiègeSomaria2.png

Or, une fois qu'il est là, deux choses étranges se produisent encore : s'il essaye d'aller à gauche quand vous êtes à sa gauche, il se met à trembler. Ne vous dites surtout pas qu'il est immobile, en effet, si vous voulez aller au-dessus de lui, il vous foncera dessus.

Voilà, bug ou astuce, jen'en ai aucune idée, mais ce qui certain, c'est que c'est très étrange...

[modifier] Conclusion

Un objet très utile et assez drôle à utiliser. On regrette seulement que cette Canne de Somaria n'aparaisse plus après Oracle of Ages. Espérons que ses vacances ne se prolongent pas de trop.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils