Couloir beta du Château Canulet

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Cet endroit beta est sûrement le plus connu de Link's Awakening, étant donné qu'il est très accessible, et ce de plusieurs manières différents, à savoir, par le Glitch World n°2, le Bug des Transitions, et à l'aide d'un éditeur hexadécimal.


Sommaire

[modifier] L'endroit lui-même

C'est un couloir constitué de deux pièces, reliées verticalement. Il y a une lampe à allumer et un escalier dans chacune des deux salles. Mais voyez plutôt :

CouloirBeta3.png

La seule chose à rester vraiment inexpliquée est la raison pour laquelle la salle du haut est éclairée lorsque la lampe est éteinte. Mais voyons plutôt où mènent les deux escaliers. L'escalier de la salle du haut mène à l'entrée du passage secret quiest sensé déboucher dans la cour du Château Canulet.

Sortie1.png

L'escalier de la salle du bas, quant à lui, nous fais ressortir dans un mur du Château Canulet, en mode débuggué si on est passé par le Glitch World n°2. La seule différence est que la musique reste la même que celle du passage beta...

Sortie2.png


[modifier] Hypotèses

On ne peut que supposer, mais ce Bug permet de supposer beaucoup de choses qui peuvent s'avérer vraies !

  • Les passages souterrains à vue de côté n'étaient peut-être pas prévus au départ, et n'ont été rajoutés que par la suite.
  • Il doit s'agir de l'ancien passage secret qui menait de l'extérieur de l'enceinte jusqu'à l'intérieur du Château Canulet. Le passage devait commencer à l'entrée actuelle, et un escalier devait se trouver à l'endroit du mur du Château où l'on sort !
  • Nintendo l'a probablement enlevé car il jugeait trop facile d'apparaître directement dans le Château...
  • On notera également que la correspondance entre les deux escaliers et le couloir est très forte : la disposition spaciale des deux sorties correspond aussi bien dans le couloir qu'à l'extérieur de celui-ci.

Ce ne sont que des hypotèses, mais les chances pour qu'elles soient vraies sont très fortes, étant donné la position du passage par rapport au Château Canulet, et les sorties des deux escaliers.

[modifier] Comment y Aller ?

Il est très difficile d'atteindre un endroit beta, car il sont normalement inaccessibles dans le jeu, mais celui-ci est relativement simple d'accès. Voici trois méthodes différentes réalisables par la plupart d'entre vous.

[modifier] Y Arriver Par le Glitch World n°2

Pour y arriver, il vous faudra passer par le Bug de la Niche de Toutou. Vous ne serez arrivés dans le bon Glitch World que si vous arrivez dans la niche bugguée (soit deux monstres tués). Dans ce cas, il vous faudra sortir par la porte de la niche et vous vous retrouverez dans une salle du Château Canulet, version Glitch World. Allez deux fois à droite si vous êtes dans le mode dit "de référence", à savoir un mode où vous marchez sans problème au-travers des murs, sans que rien ne vous bloque.

En revanche, si vous avez des problèmes et que Link se téléporte, semble-t-il "aléatoirement" à divers endroits de la map, suivez cette méthode : Allez dans la salle de droite. Dans cette dernière, il vous faudra exploiter les bugs qui rendent difficiles vos déplacements (ceux qui vous téléportent sur quelques cases), car ils envoient Link à n'importe quel endroit de la salle. Pour arriver au bon endroit, il vous faudra marcher sur la lampe au milieu à droite de la salle, comme sur l'image ci-dessous.

LinkSurLampe.png

Allez ensuite vers la droite et vous vous retrouverez tout en haut à droite de l'écran. Allez donc encore une fois vers la droite pour arriver dans la salle suivante qui n'est autre que la pièce du haut du couloir.

L'avantage de la méthode du Glitch World est qu'elle marche avec toutes les versions du jeu, contrairement à las uivante qui utilise le Sreen Warp.

[modifier] Y Arriver Avec le Bug des transitions

Cette manière d'y arriver ne marche qu'avec les anciennes versions noir et blanc japonaises et américaines du jeu, car la bug exploité a malheureusement été corrigé lors de la sortie Européenne du jeu... Pour commencer, allez au Château Canulet et mettez-vous comme sur la screen ci-dessous :

La trans secret1.gif

Utilisez maintenant le Bug des transitions en ouvrant votre carte au moment où vous changez d'écran, vous vous retrouverez en haut du mur de la salle de droite.

La trans secret2.gif

Vous n'avez plus qu'à aller à droite et vous vous retrouverez dans le couloir avec le net avantage que le jeu ne connaît pas les problèmes de bugs du Glitch World n°2, vous n'aurez donc aucun bug qui risquera de vous envoyer à un endroit inconnu.

La trans secret3.gif


[modifier] Y Arriver à l'Aide d'un éditeur hexadécimal

Voici la dernière méthode d'accès pour cet endroit beta. Pour la réussir, il vous faut un éditeur hexadécimal (ici, "Hex Workshop"), la rom de Link's Awakening, ainsi qu'un émulateur de jeux Game Boy.

Sachez tout d'abord que quand vous faites une sauvegarde dans un jeu, ce jeu crée un fichier .sav dans le dossier où est la rom. Ouvrez donc ce fichier .sav avec votre éditeur Hexadécimal. Il vous faut maintenant aller à la ligne 00000460, le code de base de cette ligne est normalement "0300 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000". Modifiez ce code en "0300 0000 0114 C478 1F00 0000 0000 0000". Il est possible que les chiffres soient groupés en groupe de deux plutôt qu'en groupe de quatre, suivant votre éditeur hexadécimal et/ou sa configuration. Cela n'a aucune importance.

Hex Workshop1.jpg

Sauvegardez et lancez le jeu, commencez une nouvelle partie et vous serez dans ce fameux Couloir beta du Château Canulet. Certains éditeurs modifient automatiquement le fichier sans devoir le sauvegarder; la modification est effective tant et aussi longtemps que le logiciel est ouvert, et lorsqu'il est fermé, le fichier redevient comme il était avant la modification.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils