Glitch World n°1

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Ce Glitch World est sûrement l'un des plus intéressants du jeu, mais pour mieux en comprendre les subtilités, mieux vaut d'abord savoir comment le rejoindre, et avec une carte. Pour en faire une description simple, on peut le résumer à une succession de lieux intérieurs du jeu qui semblent ne rien avoir en commun, et dont les sprites sont totalement mélangés. On ne peut y arriver que par un bug, mais il fonctionne dans toutes les versions du jeu, couleurs ou non. Malheureusement, ce Glitch World n'est vraiment exploitable qu'avec la version noir et blanc américaine ou japonaise du jeu, car il est difficile d'avancer sans le Bug des Transitions.

Sommaire

[modifier] Comment y Arriver ?

Il existe de nombreux moyens d'entrer dans le Glitch World n°1. L'un est loyal, c'est-à-dire qu'on peut le faire à partir du jeu lui-même. Tous les autre, en revanche, nécessitent l'activation d'un code Action Replay pour fonctionner correctement, voire même l'utilisation d'un émulateur.

[modifier] Y Arriver par le Bug de la Niche

Afin de réaliser ce Bug, vous devez vous placer sur la case en haut à gauche de la petite niche de Toutou dans le Village des Mouettes. Ensuite, vous devrez descendre en faisant en sorte que Link soit le plus proche possible de la porte de la niche, comme sur l'image ci-dessous :

BugNiche1.png

Vous le voyez, quelques pixels de Link sont SUR la niche, c'est primordial pour que la manipulation réussisse. Appuyez ensuite sur les touche Bas et Gauche à la fois, au moment où vous toucherez la petite barrière en bois, vous entendrez un bruit de porte, et vous vous retrouverez dans une salle bugguée de la Grotte du Génie.

Donjon2Bug.png

L'image ci-dessus est le cas de figure le plus courant : Link est coincé en haut à droite de l'écran. Pour vous dégager, appuyez sur A, Haut et Gauche en même temps. Ensuite, il y aura plusieurs possibilités : soit Link restera coincé, ou alors il ne pourra marcher que sur le sol normal, ou que sur les murs, en quels cas, vous vous verrez obligés de quitter et de recommencer l'opération, soit il marchera normalement, comme si la salle était tout à fait normale, à l'exception des sprites qui sont tous inversés.

Si vous ne vous retrouvez pas dans la Grotte du Génie, vous serez soit dans la Niche de Toutou en mode buggué (Glitch World n°2), soit vous vous retrouverez au Marais des Anémones non-buggué, en quel cas, vous aurez aussi à appuyer sur A, Haut et Gauche en même temps pour vous décoincer.

BugNiche2.png

[modifier] Y Arriver par le Bug des Cheminées

Vous pouvez très bien arriver dans le Glitch World n°1 en utilisant des codes Action Replay, et en exploitant le Bug des Cheminées. Pour ce faire, vous devrez taper le code GameShark 01100AC1 qui vous permettra de marcher au-travers des murs. Allez au Village des Mouettes, et essayez de tomber dans la cheminée de Pépé le Ramollo (seulement dans la version DX). Si vous arrivez par le haut, vous tomberez une case trop tôt, et vous serez alors bien dans le Glitch World n°1.

CheminéeGlitchWorld1.1.png CheminéeGlitchWorld1.2.png

Là encore, vous êtes en haut à gauche de l'écran, il vous faudra appuyer sur les touches A, Haut et Gauche pour vous débloquer. Vous remarquerez que l'endroit où l'on arrive est légèrement différent de celui où l'on arrive en passant par la Niche de Toutou

Notons que cet astuce marche aussi avec la cheminée du Village des Animaux, près de la maison de l'ours qui vous donne du Miel, mais que l'endroit du Glitch World n°1 où vous débarquez est le même que quand on passe par la Niche de Toutou. Bien que cela paraisse étonnant, on peut aussi entrer par la cheminée qui nous mène au premier quart de coeur, à l'Ouest du Village des Mouettes, en passant par le haut de celle-ci.

Donjon2Bug.png

[modifier] Autres Moyens d'y Arriver

Les deux exemples présentés ci-dessus n'étaient que les méthodes les plus simples et intéressantes à réaliser, il en existe bien d'autres, à savoir, le Bug des Cascades, qui comme les deux bugs ci-dessus n'est qu'un dérivé du Bug des Portes. La méthode la plus simple est encore d'aller dans une maison apparaissant sur la carte du Glitch World n°1, d'utilier le code Action Replay 01100AC1, et de passer au-travers du mur, mais les possibilités d'études en sont réduites.

[modifier] Carte du Glitch World n°1

MapGlitchWorld01.png

Cette carte représente l'ensemble du Glitch World n°1, mais avec les salles normales du jeu à la place des salles bugguées, car les salles bugguées peuvent changer d'apparence pour un rien, ainsi seulement, on peut obtenir une version stable de la carte. Mais avant d'essayer de la suivre entièrement, lisez plutôt d'abord les lois qui régissent ce Glitch World.

Ensuite seulement, vous pourrez voir les anomalies qui se sont glissées, et qui pourraient offrir des renseignements supplémentaires sur la création du jeu.






[modifier] Les Lois

Bien qu'il semble avoir un aspect chaotique, et que rien ne semble normal dans ce monde, on peut se rendre compte à la lecture de la carte que tout est en fait très ordonné, c'est d'ailleurs ce que nous allons voir :

  • On notera que les transitions horizontales de salle à salle sont toutes respectées, mais que ce n'est pas le cas pour les transitions verticales, qui sont plus que chaotiques.
  • Dans la zone extérieure de Cocolint, on passe d'un côté à l'autre de la carte lorsqu'on essaye d'en sortir. Ici, ça n'a rien à voir, la carte a été réalisée sous forme d'une matrice en 2D pour faciliter les déplacements, mais on aurait pu la résumer à une seule ligne : lorsque vous essayerez de partir de la première ligne de salle par la droite, vous vous retrouverez sur la seconde ligne, tout à gauche.
  • Les transitions verticales entre les maps sont respectées pour les Grottes, mais pas pour les Donjons.
  • Les salles grises sur la carte sont en fait les salles qui composent les Donjons 1 à 6, car ces Donjons sont à la base tous représentés sur une seule grande map (cf. Maps Bugguées des Donjons), et toutes les salles que l'on ne visite pas sont entièrement vides.
  • On remarquera que, si on suit la carte-ligne depuis la première salle (dans le sens linéaire, et non pas l'entrée) de la Cave Flagello, on suivra d'un coup les 6 premiers Donjons, et une série de grottes, ce qui constitue l'ensemble de ce Glitch World n°1. Toutes les salles seront visitées.
  • Les passages en vue de profil sont toujours en début ou en fin de Donjon. Les seules salles à être encore plus au début ou encore plus en fin sont les salles vides.
  • Ce qui a été modifié en mode non-buggué (Portes ouvertes, coffres...), sera aussi modifié dans le Glitch World n°1.
  • Lorsque vous récupérez un Instrument des Sirènes, que vous battez un demi-boss, ou que vous entrez dans une salle où vous avez déjà battu un demi-boss, votre jeu a des chances de bloquer : vous voyez apparaître à l'écran le curseur de choix de l'objet de l'inventaire. Vous pouvez le déplacer et changer les objets de votre inventaire, mais vous ne pouvez plus faire autre chose. En revanche, vous pouvez éliminer un Boss, ou un demi-boss qui ne fait pas apparaître de téléporteur, sans crainte que votre jeu ne bloque.

[modifier] Les Anomalies

Dans un premier point, je vous ai démontré combien ordonné était ce monde chaotique, mais vous allez maintenant découvrir quelques anomalies qui défient cet ordre, et qui permettront par la suite d'élever des hypotèses.

[modifier] Les Endroits Beta

Etant donné que l'on peut visiter les salles une à une, on ne s'étonnera pas de trouver des salles que l'on ne connaissait pas, pour la simple raison qu'on ne peut pas les atteindre normalement dans le jeu, il y en a deux dans ce Glitch World :

SalleSousMarineBeta.png

SalleCanonFeuBeta.png

[modifier] Les Inversions

Certaines salles ne se trouvent pas aux endroits où elles auraient dû être, et se retrouvent dans des Donjons totalement différents du leur. Il y en a en tout 4 à ne pas suivre les lois citées plus haut :

[modifier] Ce qui reste Inexpliqué

La salle avec le monstre qui nous donne le Boomerang n'est pas vide, même si on n'a pas la loupe, mais ce n'est pas ce monstre qu'on y retrouve, bien qu'il aie la même tête. D'après les propriétés du monstre, il s'agirait du Mask Mimic : ses mouvements sont contraires aux vôtres, et vous ne pouvez le toucher que dans le dos.

GlitchWorldInexpliqué.png


On y retrouve aussi régulièrement d'étranges tuiles en forme de croix, visibles sur l'image ci-dessus. Ces tuiles ne semblent appartenir à aucun endroit et son peut-être des décors bêta.

[modifier] Hypothèses

Ici, nous verrons les différentes hypotèses qui peuvent être émises quant à la "forme" de ce Glitch World, car sa construction ne s'est sûrement pas faite par hasard. Les hypotèses concernant les salles beta n'apparaîtront pas ici, pour la simple et bonne raison qu'elles existent déjà dans les articles détaillés. Bien que ce ne soient que des suppositions peut-être très mal fondées, ces hypotèses amènent des semblants de réponses aux nombreuses questions qui peuvent se poser.

  • La forme du Glitch World n°1 permet de voir toutes les salles de la Cave Flagelloau Temple du Masque, et toutes alignées dans un ordre précis, on peut donc supposer que les programmeurs avaient conçu le jeu initialement comme ça, afin de mieux se répérer, et d'avoir une vue d'ensemble du jeu.
  • Les salles vides n'apparaissent pas toutes, alors qu'elles comblent les vides des Donjons, c'est sûrement parceque les faire apparaître une fois facilite le programmeur a avoir une meilleure vue d'ensemble de son jeu.
  • Les salles déplacées laissent présumer des salles changées de niveau par la suite : le souterrain mal placé de l'Abîme du Poisson peut être résolu avec simplement la Plume de Roc, donc au premier niveau. Le passage déplacé de la Cave aux Clés peut aussi bien être accompli dans le Poisson-Chat, comme le laisse suggérer la carte.
  • On ne trouve pas le Roc de la Tortue, ni la Tour du Vautour, ni l'Oeuf Sacré dans ce Glitch World. On notera aussi que les salles non visitées de ces trois derniers niveaux ne sont pas des salles vides, mais ressemblent à s'y méprendre avec la salle du coin supérieur gauche du rez-de-chaussée de la Tour du Vautour, peut-être n'est-ce pas tout à fait un hasard ?

[modifier] Comment en Sortir ?

Réussir à entrer dans un Glitch World est une chose, en sortir en est une autre, bien différente. Si vous n'êtes pas prudent, vous pouvez bloquer votre partie à jamais, lisez donc bien ce qui suit si vous ne voulez pas rester coincé.

[modifier] Les Portes et les Escaliers

Selon les propriétés qu'a ce Glitch World, vous pourrez emprunter les escaliers. Dans le cas où vous pouvez le faire, il n'y a plus d'inquiétudes à avoir pour la sortie : prenez un escalier, ou une porte (à la sortie des grottes ou des Donjons), et vous vous retrouverez à l'extérieur, en mode débuggué. Cette méthode permet également de vérifier où débouchent les endroits beta du jeu, pour peu qu'ils aient des portes ou des escaliers.

Bloqué!.png

Néanmoins, faites très attention avec ce système, car vous pouvez rester bloqués ! Ici, par exemple, Link est tout au début du jeu, il entre dans le Glitch World n°1 par la niche de Toutou, prend un escalier au hasard, et le voilà au beau milieu du Temple du Masque, avec une impossibilité de faire marche arrière : s'il sauve, la partie est perdue, il faut la recommencer.

Cependant, les souterrains des Donjons ne comptent pas toujours comme les Donjons à proprement parler, si vous y sauvez, vous recommencerez dans le dernier bâtiment que vous avez visité. En revanche, si vous vous retrouvez dans une salle normale, évitez de sauver, si vous ne voulez pas avoir à recommencer la partie. Il est toutefois courant de réapparaître au beau milieu de la maison de Marine, probablement la salle par défaut du jeu.

[modifier] La Sauvegarde

Vous pouvez très bien sauver dans le Glitch World n°1, mais ce qui suivra n'est pas sûr, ou du moins, il n'a pas encore été étudié, il y a donc plusieurs possibilités :

  • Vous vous retrouverez à l'entrée de la dernière maison/grotte que vous avez visité avant d'aller dans le Glitch World.
  • Vous vous retrouverez dans la première salle du Glitch World n°1.

Donjon2Bug.png

Si vous êtes dans la version noir et blanc japonaise ou américaine, pas de problème, vous pourrez toujours utiliser le Bug des Transitions pour atteindre un escalier, ou une sortie de grotte, et ainsi sortir de ce monde buggué. En revanche, si vous jouez sur la version couleur, vous aurez de fortes chances de devoir recommencer votre partie.

  • Il y a aussi des chances pour que vous vous retrouviez au beau milieu de la maison de Marine.

[modifier] Le Glitch World n°2

Lorsque vous arrivez dans le Glitch World n°1, il y aussi des chances pour que vous soyez immédiatemment transporté vers le Glitch World n°2. Vous serez alors dans la première de ses salles : la niche de Toutou en un peu bugguée. Vous pouvez aussi y arriver en passant par un "trou" qui apparaîtra à la place du sol, comme s'il s'agissait d'un niveau inférieur.

GlitchWorld2.1.png


Ce sont les trois moyens de sortir du Glitch World n°1, et ils ont tous leur part de risques, à vous donc de voir ce que vous préférez faire. Le système des escaliers est de loin le plus pratique lorsqu'on connaît bien le jeu.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils