Grappin

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Le Grappin ! Aaaah, quelle merveille de la nature ce petit objet ! Il s’accroche partout, supporte votre poids, vous traîne et vous entraîne partout !

Un petit topo du grappin dans les différents jeux :

Sommaire

[modifier] A Link To The Past

Le Grappin sert bien entendu à vous tracter à travers les trous, en l’accrochant sur des pierres ou même des coffres, mais en plus, il permet d’immobiliser certains ennemis, voire d’enlever leur masque. Il s'utilise sur quatres axes, ce qui limite son utilisation (et par conséquent complique la tâche du héros).

[modifier] Link's Awakening

On ne peut pas vraiment décrire beaucoup plus d’utilité au grappin par rapport à son prédecesseur, mis à part qu’il permet d’achever les idestructibles Sparks ; vous en serez même remerciés par une petite Fée!

[modifier] Ocarina of Time

Le grappin, outre les mêmes fonctions que précédemment, permet aussi d’activer certains secrets cachés (notamment dans Master Quest). Il est également possible, au cours du jeu, d'en gagner un second, possédant une chaîne deux fois plus longue, le Super Grappin.

[modifier] Majora's Mask

Cet épisode étant quasiment le jumeau du magnifique Ocarina of Time, il n'y a rien de plus à signaler, si ce n'est que le Grappin est utilisable (forcément) par Link enfant, et qu'il prend une belle couleur dorée.

[modifier] Oracle Series

Dans ces épisode, le Grappin a une action toute particulière : il tracte bien sûr certains objets vers Link, mais il ne tracte pas Link vers les objets plus lourds comme des vases, il l'inverse avec eux ! Il existe également dans Oracle of Ages une évolution nommée l'Inverseur.

[modifier] The Wind Waker

Deux objets sont à notre disposition ici, le Grappin et le Grappin-Griffe.

Donné par Médolie, Sage de la Terre, le Grappin-Griffe s’enroule autour des branches et nous permet de nous balancer pour franchir les trous, mais il est également utile pour attirer vers nous certaines choses, comme par exemple les têtes de certains boss.

Le grappin lui se trouve dans le temple de la terre. il permet de se tracter vers de lourds objets, notement des cibles et des arbres. Il peut aussi servir à ravir les colliers du bonheur, les colliers macabres et les blasons d'épéiste appartenant respectivement aux mokoblins, moblins et darknuts!

[modifier] Twilight Princess

vous trouvez un Grappin vous pouvez y rester suspendu, comme c'était déjà le cas avec le Grappin-Griffe. vous pouvez gagner un second Grappin : lorsque vous êtes suspendu au premier, vous pouvez vous tracter ailleurs grâce au deuxième ! Il devient dès lors possible de parcourir certaines pièces sans en toucher le sol !

[modifier] Phantom Hourglass

le grappin sert d'arme, mais permet également de s'accrocher à certains éléments du décors. La fonction supplémentaire est peut servir à relier entre-eux deux éléments du décors, pour alors créer un pont, ou un élastique permettant de sauter au loin. Cette fonction peut également servir face aux ennemis, notamment face à un Stalfos qui perd alors sa tête. le grappin s'utilise sur une infinité d'axes.

Au final, le Grappin n'a pas vraiment subi d'évolution au cours des différents épisodes, mis à part quelques astuces et amélioration, le Grappin garde toujours sa même fonction. Ce qui n'en fait pas moins un objet bien utile

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils