Incorrections de la Lanterne

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

The Minish Cap a beau sembler ne posséder que peu de bugs à première vu, cela s'avère réellement faux, même si ses bugs sont des plus durs à trouver ou à réaliser. La Lanterne à elle toute seule est présente dans pas moins de trois de ces bugs, c'est pourquoi cet article lui est entièrement dédiée, même si elle n'agit forcément pas seule lors des manipulations.


Sommaire

[modifier] Incorrection Première : Au-dessus du vide

Cet incorrection requiert la Lanterne, un trou, et une source potentielle de dégâts à proximité de ce trou, le mieux restant les Bombes à Télécommande. Placez vous entre le trou et la Bombe (ou la source de dégâts), et faites-là exploser (ou attendez de vous faire toucher). Au moment où vous allez tomber dans le trou, suite au mouvement de recul, sortez vite la Lanterne. Normalement, Link devrait se tenir immobile au-dessus du trou et ne pourrait pas être dirigé durant un cours laps de temps avec la Lanterne à la main, avant que vous ne le voyez de nouveau à côté du trou où il est sensé être tombé.

BugLanterne01.png

En vérité, l'animation de Link tombant dans le trou est toujours là, on peut la voir sous le Link portant la lanterne, mais cette dernière animation se superpose à l'autre, si bien qu'on a l'impression que Link reste immobile au-dessus du trou avant de se prendre le quart de cœur de dégâts dus à sa chute.

[modifier] Incorrection Seconde : Saut à la verticale

Cette incorrection marche sur le même principe que la précédente, et avec les mêmes objets, du moins pour la première phase : il s'agit de se mettre près d'un trou sur lequel on peut utiliser le Bâton Sauteur, de poser une Bombe à télécommande, et de sortir la Lanterne au moment où on fait sauter la Bombe. Cependant, ici, Link ne marchera pas sur le trou : il tombera bien comme si tout était normal. Maintenant, si vous essayez de sortir du trou, vous verrez Link sauter verticalement, sans tourner, avec la Lanterne à la main. Vous pouvez également réaliser ce léger bug en utilisant au préalable le Bâton Sauteur sur le trou, si bien que Link sautera plus haut encore, mais toujours avec la Lanterne à la main.

BugLanterne02.png


[modifier] Incorrection Troisième : Lanterne invisible

Cette dernière incorrection nécessite premièrement la maîtrise du Bug de l'Ocarina. Rendez-vous à la Ferme Lon Lon, du côté du champ, puis utilisez le Bug de l'Ocarina à l'entrée du passage secret où vous trouvez la Grande Bourse. Si le bug est bien réalisé, tout se figera. Maintenant, sortez votre Lanterne, et brûlez un par un autant de carrés d'herbe que vous le pouvez; vous vous rendrez bientôt compte que le jeu n'est^pas prévu pour générer plus d'un certain nombre de de flames à la fois, si bien qu'arrivé un moment, vous ne pourrez lus allumer de nouvelles herbes. Rangez alors votre Lanterne, mettez-vous près d'herbes non-brûlées, puis ressortez-là. En toute logique, Link sortira une Lanterne invisible, si bien que l'on aura l'impression qu'il fait le symbole nazi lorsque vous le déplacez, ou qu'il danse je-ne-sais-trop quelle danse lorsque vous vous déplacez avec la Lanterne invisible tandis que vous brandissez votre épée.

BugLanterne03.png


[modifier] Incorrection Quatrième : Une flamme dans la main

Cette incorrection est de loin la plus simple à réaliser parmi toutes celles présentées dans cet article, et la manipulation est des plus basiques : Allumez votre Lanterne, mettez-vous dans un trou où l'on utilise oridinairement le Bâton Sauteur, sans pour autant l'utiliser, puis appuyez à la fois sur les touches Bas et Gauche. Link sautera hors du trou en diagonale; il portera la Lanterne dans la main gauche, mais aura la flamme de celle-ci dans la main droite.

BugLanterne04.png


[modifier] Incorrection Cinquième : Bug associé au Boomerang

/!\ Ce bug ne fonctionne que dans la version européenne du jeu !

Ici, en revanche, on peut réellement commencer à parler d'un véritable bug, qui d'ailleurs est assez étonnant pour un objet aussi simple, semble-t-il, que la Lanterne. Ce bug offre peu de réelles possibilités, mais permet néanmoins quelques petits tours plus ou moins utiles. Au pire, vous apprendrez comment planer...

[modifier] La base et un saut vertical

La base de ce bug est vraiment simpliste, mais mieux vaut expliquer par étapes pour ne pas nuire à la compréhension de l'ensemble. Pour réaliser ce bug, il vous faut allumer votre Lanterne, et en même temps lancer votre Boomerang. Ce dernier disparaitra alors de l'écran pour aller se perdre ailleurs. C'est la base. Au bout d'un certain temps, il reviendra ; toujours par le coin supérieur gauche de l'écran. Pour plus de facilité par la suite, on nommera cette manipulation clef le Bug du Boomerang. Il est à noter que tout ce qui est décrit ci-après marche sans effectuer le bug, et en lançant simplement le Boomerang. Le seul effet du bug est d'envoyer plus loin le Boomerang (la distance varie en fonction de la map et de votre position sur celle-ci), rendant plus aisées les manipulations.

BugLanterne05.png

Avant que votre Boomerang ne soit revenu, vous pouvez aller dans un des trous qui servent au Bâton Sauteur. Si vous avez votre Lanterne à la main, restez appuyé sur la touche du Boomerang, qui ne sera toujours pas revenu, et essayez de sortir du trou. Ici encore, Link effectuera un saut à la vertical tant que vous ferez ceci et que le Boomerang ne sera pas revenu.

[modifier] Planer avec les tourbillons

Maintenant, une autre utilité du bug, peut-être un brin plus intéressante, même si elle n'offre pas beaucoup d'utilité, sinon traverser sans problème la grande salle du second temple, où on ne l'a pas encore obtenue, c'est tout dire. Mettez-vous face au tourbillon, et utilisez le Bug du Boomerang. Sautez dans le tourbillon, et maintenez enfoncée la touche du Boomerang. Vous avez maintenant deux choix, si vous ne faites rien de plus, vous aurez sûrement ceci :

BugLanterne06.png

Dans le cas où vous auriez appuyé sur la touche d'arrêt du vol, c'est cela qui devrait apparaître sur votre écran, seul petit avantage : vous êtes bien plus haut par rapport au niveau du sol :

BugLanterne07.png

Dans tous les cas, Link continuera à "glisser" ainsi jusqu'à ce qu'il touche un mur. Tant qu'il est en l'air, il reste intouchable par les monstres. l redescendra sur le sol ferme lorsque le Boomerang sera revenu, ou lorsque vous lacherez la touche qui lui était attribuée.

[modifier] Rester en l'air

Cette étape, à elle seule, recquiert le Boomerang, la Lanterne, l'épée, et la Cape de Roc. Dans un premier temps, utilisez le Bug du Boomerang, toute la manipulation se fera avant que le Boomerang ne revienne. Effectuez maintenant une attaque sautée, et, pendant votre saut, et tant que votre épée est dirigée vers le bas, ouvrez l'invenaire, et remplacez la Cape de Roc ou l'épée par le Boomerang, fermez l'inventaire et maintenez la touche du Boomerang. Link finira son attaque sautée, mais, plutôt que d'être au sol, il sera en l'air, tant que le Boomerang ne revient pas. La seule chose que vous pouvez faire est donner des coups d'épée en l'air.

Il est à noter que si vous n'avez de cesse de donner des coups d'épée quand vous êtes en l'air, vous ne retomberez pas quand le Boomerangreviendra, du moment que vous continuez à donner des coups d'épe. Une technique utile qu'il vaut mieux connaître. Elle est notamment utilisable contre le mâle du Couple de Gyorgs, pour éviter sa queue tout en frappant l'un de ses yeux.

BugLanterne08.png

[modifier] Se déplacer en l'air

Se déplacer en l'air, un nom de chapitre qui fait rêver... Mais ne nous emballons pas trop vite : on ne peut se déplacer que d'une seule case de cette manière, donc pas très utile, en perspectice. Il n'est connu à ce bug qu'une seule utilité. Pour le réaliser, posez devant vous une Bombe à télécommande, puis effectuez la manipulation décrite dans le chapitre précédent. Maintenant, vous devriez être en l'air. Faites exploser la Bombe à télécommande, si vous êtes assez près, vous subirez quelques dégâts, et vous reculerez d'une case, tout en restant en l'air.

BugLanterne09.png

[modifier] Erreurs graphiques associées

Il est également des erreurs graphiques inexpliquables lors de ce bug. Ainsi, peu avant que ne revienne le boomerang, on peut voir le sprite d'une case changer de peu, sans pour autant modifier les propriétés de la case changée, impossible donc d'en abuser en vue d'un speedrun. Cependant, cela reste quand même notable.

BugLanterne12.png

Ici par exemple, les sprites d'un coffre et d'un trou sont apparus. Cependant, les propriétés respextives de ces deux cases sont celles d'origine : ce n'est là rien de plus que du sol.

[modifier] Incorrection Sixième : La double flèche

Encore une incorrection dont la réalisation est relativement simpliste : d'un même mouvement, allumez votre Lanterne, et tirez une flèche avec votre Arc. Normalement, Link tirera deux flèches dans un délai très court, pratique pour achever rapidement certains ennemis un peu trop résistants, à l'instar des Moblins, ou des Floor Master. Cependant, il faut faire attention à bien gérer sa réserve de flèches, afin de ne pas être trop vite à court.

BugLanterneArc.png

[modifier] Incorrection Septième : Le Marchand de Fragments du Bonheur

Ici encore, le réalisation est simpliste : allez voir le marchand Goron qui vous vend des Fragments du Bonheur à la Cité d'Hyrule, et allumez votre Lanterne tout en essayant de prendre un des fragments. Vous verrez alors le fragment derrière vous sur l'image ci-dessous :

BugLanterne10.png

Le marchand vous demandera alors si vous voulez ou non l'acheter. Si vous répondez non, il ne se passera rien de particulier. Si vous répondez oui, le jeu bloquera quelques instants puis vous obtiendrez normalement le fragment acheté. Cependant, si vous regardez votre inventaire, vous verrez que malgré les rubis dépensés, vous n'aurez gagné aucun fragment supplémentaire. Pour ainsi, vous aurez dépensé votre argent pour rien !

Vous pouvez toujours voir les fragments achetés de cette manière si vous donnez un coup d'épée. Vous les verrez alors clignoter aux endroits où vous les avez pris, cependant, aucune interaction avec eux ne sera possible.

BugLanterne11.png

Cependant, si vous avez acheté tous les fragments du bonheur, vous ne les verrez pas réapparaître lorsque vous donnerez un coup d'épée.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils