Link's Awakening avant sa Sortie

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Cet article concerne les betas de Link's Awakening, mais pas celles que l'on peut trouver dans la version finale, juste celles qui ont fait l'objet de pubs ou d'articles, les "introuvables dans le jeu" en somme. Des articles spéciaux sont déjà dédiés aux endroits betas accessible dans le jeu.


Sommaire

[modifier] Partie 1 : Article de Nintendo Power, Janvier 1993

ArticleNintendo.jpg

Nous commencerons bien sûr par ce célèbre article publié dans le Nintendo Power en Janvier 1993.

On remarquera que la Carte du monde qui est actuellement celle de Cocolint est en fait la même que celle de A Link to the Past : le Château au Centre, les Bois Perdus au Nord-Ouest, le Village à l'Ouest, la montagne au Nord et au Nord-Est, et le région à l'Est fait penser à la région du Palais de l'Est. Tout cela nous laisse croire que l'aventure se passera en Hyrule, peut-être était-ce l'idée de base des créateurs, peut-être était-ce tout simplement un essai, nul ne le saura jamais...

La seconde image est elle aussi très importante : on y voit l'entrée du Temple du Masque, mais elle est légèrement différente de l'actuelle par sa position dans le décor, on remarquera notamment qu'elle fait penser au Palais de l'Est de A Link to the Past et que le Temple du Masque se trouve lui aussi à l'Est; cette coïncidence n'en n'est donc peut-être pas une... On voit aussi que Link obtient une épée, on peut en faire plusieurs déductions : C'est peut-être l'épée numéro 1, mais si c'est vraiment le cas, cela voudrait sans doute dire que le Temple du Masque était le premier niveau original de Link's Awakening...

Ensuite, on voit l'actuel Boss Moldorm du premier niveau, mais dans une salle différente de celle d'aujourd'hui... En vérité, la disposition de la salle est trop simple pour qu le Boss soit réellement difficile à vaincre : on peut s'abriter derrière les trous et frapper sans se faire toucher; c'est probablement pour cela qu'elle a été changée. On notera aussi que ce Boss est celui du premier niveau actuel, si cette image est en lien avec la précédente, on peut augmenter le taut de probabilité qui nous permettent de dire que le Temple du Masque était bel et bien l'ancien premier niveau...


[modifier] Partie 2 : Preview de Link's Awakening dans le Nintendo Power N°48, Mai 1993

Cet article de Nintendo Power de 4 pages concernait la future sortie de Link's Awakening.
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

Plutôt que de nous intéresser au scénario qui, globalement, n'a pas changé, nous allons voir, au-travers du contenu de l'article, les changements de la map, de l'inventaire, et de quelques screens diverses dans lesquelles la disposition des éléments du décor a relativement bien changée.

[modifier] Ancienne Carte

CarteCocolint1.jpg

On constate déjà une grande évolution par rapport à l'article précédent, mais il y a toujours une ou deux choses qui diffèrent de la version finale :

  • Il y a une espèce de lac sous le Village des Animaux.
  • Le Village des Mouettes est légèrement plus petit que dans la version finale.
  • Le jeu des cascades est plus grand qu'actuellement.
  • La carte compte une case de moins qu'aujourd'hui en hauteur, mais cela doit être dû à la mavaise qualité de la screen...

Mis à part ces détails, tout est pratiquement pareil, mais la screen n'étant pas très nette, il est difficile de reconnaître certains endroits...

[modifier] Ancien Inventaire

InventaireCocolint.jpg

Cette screen doit être l'une des plus importantes qui existent sur le jeu : une screen de l'inventaire beta ! On constate de nombreuses différences :

  • Les place du Violon des Vagues et du Triangle de Corail sont inversées.
  • Des Cymbales remplacent le Xylophone Marin !
  • Le Bâton de Braise est légèrement différent et a des munitions limitées.
  • Link possède des réserves anormalement grandes de Bombes et de Flèches, il ne devrait pas dépasser les 60 en temps normal.
  • On peut avoir plusieurs potions magiques, cette option a probablement retirée du jeu à cause du "bonus immortalité" que cela donnait au joueur.
  • Le Gland est DANS l'inventaire !
  • La loupe semble légèrement différente.
  • L'étrange objet en haut à droite des Palmes n'est autre que l'ancienne version du Yoshi gagné au jeu du grappin.

Voilà tout ce que l'on peut voir dans cette screen qui a changé par rapport à la version d'origine, intéressant, n'est-ce-pas ?

[modifier] Divers Changements mineurs quant au mapping des lieux

Changement1.jpg Changement3.jpg Changement2.jpg Changement4.jpg

  • Dans la première image, on note deux différences : premièrement, il y a un Moblin qui n'apparaît pas dans la version finale. De plus, on peut passer à côté des buissons, alors qu'actuellement, il est impossible d'aller au Marais Fleuri sans avoir coupé ces plantes.
  • Cette salle (deuxième screen), est la seconde où l'on doit affronter ce Boss (on le reconnaît grâce à la position de la porte), or, on ne voit pas de bloc dans le coin supérieur gauche qui indique aujourd'hui quelle est la salle dans laquelle il faut passer en premier. Peut-être ne devait-on vaincre ce Boss qu'une seule fois?
  • Dans la troisième screen, vous remarquerez le changement relativement majeur : la Forêt Enchantée paraît très vaste de par sa disposition, on reconnaît pas sa disposition actuelle où l'on trouve généralement un côté avec seulement une case pour s'échapper ou bien un mur plein. L'effet confiné n'est pas très bien représenté, c'est sûrement pour ça que la disposition a été changée.
  • On reconnaît dans la quatrième screen la place du Village des Mouettes. Aujourd'hui, tout comme la Forêt Enchantée, elle est plus confinée et agréable à regarder qu'autrefois.

Changement5.jpg Changement6.jpg Changement7.jpg

  • Dans la première screen, on voit l'ancienne version du jeu du grappin : le Yoshi était graphé différemment, et, au lieu d'être au milieu, il était aussi sur le tapis roulant, ce qui rendait la tâche plus ardue. On notera que la Loupe Magique semble, elle aussi, être sur le tapis roulant.
  • Dans la seconde screen, on peut voir l'ancien antre de Syrup : L'antre est trop bien rangé pour être celui d'une sorcière. Les lampes sont allumées alors que c'est nous qui devons le faire. Enfin, on ne voit pas le petit rat qui se ballade partout.
  • La salle de la troisième screen est située vers la gauche dans la Cave Flagello. Dans la version actuelle, le Moldorm a disparu, il y a une Chauve-Souris, et un piège vous attend à gauche de la salle avec un bloc à pousser devant lui. La disposition des troucs a également un peu changé, il sont maintenant tous sur la droite.

[modifier] Partie 3 : Mise en couleur du jeu / Publicité pour la Game Boy Color

Il existe en effet une publicité qui témoigne de Link's Awakening DX avant sa sortie, on ne voit presque aucune différence par rapport au jeu actuel, seules deux choses diffèrent légèrement par rapport à la version que nous connaissons :

BetaCouleurs.png BetaCouleurs2.png

  • Comme vous pouvez le voir, à la base, les flèches des Moblins étaient de couleur verte au lieu d'être marron.
  • La couleur de la mort des monstres diffère légèrement elle aussi : À l'époque de cette publicité, quand on tue un monstre, l'animation reste la même, mais sa couleur fait plus penser à celle des boules de feu actuelles, peut-être est-ce pour cela qu'elle a été changée...
  • Les liaisons entre les arbres sont, elles aussi, différentes des actuelles : elles sont beiges au lieu d'être noires, la couleur a sûrement été changée pour un souci de mauvaise liaison des couleurs.

[modifier] Partie 4 : Diverses rumeurs qui pourraient s'avérer vraies...

- L'Arc, au lieu d'être acheté chez un marchand, aurait fait l'objet d'une quête secondaire.

- Le personnage qui nous échange le Boomerang sur la plage pouvait, à la base, l'échanger contre n'importe quel objet qui n'a pas de niveau, mais il semble que les possibilités aient été réduites juste avant la sortie du jeu.


[modifier] Partie 5 : Les endroits beta accessibles dans le jeu

Aujourd'hui encore, nous pouvons trouver dans le jeu certaines preuves des changements survenus dans le jeu au cours de sa création, ainsi, 6 salles beta existent dans Link's Awakening :

  • Il existe un Couloir beta dans le Château Canulet, découpé en deux salles, qui devait sûrement remplacer le passage actuel en plate-forme.
  • Il y a une Grotte sous-marine beta au Nord du Château Canulet renfermant trois monstres et un coffre de 200 Rubis.
  • La Tour du Vautour possède également deux Salles Beta au troisième étage, elles ne sont plus là une fois qu'est tombé le quatrième étage.
  • La salle avec le Canon de Feu qui bloque l'accès au huitième niveau tant qu'on n'a pas le Bouclier Miroir existe aussi sans le Canon de Feu. C'est d'aimmeurs le cas de nombreuses salles dans le jeu, qui apparaissent plusieurs fois, mais sans leurs objets.
  • Il existe également des zones de test dans le jeu. L'une d'entre elles est située dans le Glitch World n°2. Toutes les autres (nombreuses) se trouvent dans la Tombe des Couleurs.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils