Liste des bugs dans Oracle of Ages

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Avant toute autre chose, il faut savoir que les jeux Oracle of Ages et Oracle of Seasons sont, de tous les Zelda, les moins buggués par rapport à la taille du jeu et au nombre dévènements différents disponibles. Bien qu'ils utilisent les mêmes graphismes que Link's Awakening, le moteur semble avoir été totalement revu.

Cet article est une liste des bugs rencontrés dans Oracle of Ages. Seuls leur titre et le genre de bugs est ici exposé ainsi que les risques qu'ils présentent pour la partie. Pour plus de précision sur chaque bug, cliquez sur le lien qui mène vers les articles correspondants.


Sommaire

[modifier] Coincé par un coffre

Dans le Ventre de Jabu-Jabu, rendez-vous dans la salle où vous devez tuer trois monstres de type Moldorm pour faire apparaître un coffre contenant une petit clef. Si vous tuez le dernier monstre en étant à l'endroit où doit apparaître le coffre, il est possible que, au lieu de vous retrouver simplement sur le coffre, vous soyez décalé sur la droite. Vous serez alors dans le bloc de pierre de droite et ne pourrez plus en sortir. Seule solution possible : éteindre la Game Boy.

CoincéCoffre.png

On remarquera ici un problème dû au nouveau moteur d'apparition des coffres : dans Link's Awakening, lorsque Link était à l'endroit où devait apparaître un coffre, le coffre se décalait d'une case vers le bas; dans les oracles, soit il décale Link dans l'une ou l'autre direction, soit il apparaît sous Link, en quel cas, on peut en descendre pour arriver sur la terre ferme, mais on ne peut pas remonter dessus par la suite.


[modifier] Contrôler le Radeau avec la Tête

Ce bug nécessite d'avoir le radeau et les Bombes. Rendez-vous à un endroit où vous avez deux parcelles de terre séparée par deux cases d'eau où peut naviguer le radeau. Accostez d'un côté avec le radeau, et posez une Bombe; allez ensuite dans l'eau, près de votre radeau. La Bombe blessera Link alors qu'il a la tête dans l'eau, et le poussera vers le radeau, si bien que l'animation restera la même que celle de la nage lorsque Link déplacera le radeau.

LinkRadeauTête01.png


[modifier] Bug de la Canne de Somaria

Lorsque l'on bloque un piège avec un bloc de la Canne de Somaria et que l'on enlève le bloc, le piège reste à l'endroit où il était avant que le bloc soit retiré. Cette astuce peut être aussi utile que dangeureuse, considérez bien la situation avant de l'employer !

PiègeSomaria.png

Pour que vous compreniez mieux une partie du complexe mécanisme qui régut ce/cette bug/astuce, nous allons étudier l'image ci-dessus. Normalement, le piège est à gauche de l'image, contre les blocs verts, or il a été bloqué par un bloc de la Canne de Somaria lorsqu'il revenait à sa position intiale... (On notera que le piège est à cheval sur deux cases, détail important pour expliquer une partie de son "comportement" !). Il y a maintenant plusieurs solutions après avoir détruit votre bloc :

  • Vous pouvez aller en bas, le piège ne bougera car c'est déjà comme si vous étiez sur la même case que lui, d'où l'importance du fait qu'il soit à cheval sur deux cases !
  • Si, après être allé en bas, vous voulez lui sautez par-dessus pour aller à droite, il vous foncera dessus et reviendra à gauche entre les blocs verts, son point de départ.
  • Si vous allez à gauche au lieu d'aller à droite, il vous foncera dessus et reviendra... à droite ! Comme indiqué dans l'image ci-desous :

PiègeSomaria2.png

Or, une fois qu'il est là, deux choses étranges se produisent encore : s'il essaye d'aller à gauche quand vous êtes à sa gauche, il se met à trembler. Ne vous dites surtout pas qu'il est immobile, en effet, si vous voulez aller au-dessus de lui, il vous foncera dessus. Un bug à utiliser avec précaution de préférence.


[modifier] Bug des Etagères

Ce bug ne marche pas dans la version européenne du jeu, car les étagères qui permettaient de le faire ont été remplacées par des étagères de base, et sans bugs. C'est un bug qui recquiert l'Epée Noble, et un simple Bracelet de Force. Plutôt que de tout de suite expliquer, je vous propose de d'abord regarder cette image :

BugEtageres.png

Les trois étagères en haut à droite sont différentes des autres et bugguent :

  • Sur la plus à droite, Link s'est collé et a donné un coup d'épée noble, brisant le haut de l'étagère.
  • La seconde est la même que la première, à la différence près qu'on a ensuite poussé le bas de l'étagère qui s'est mué en jarre.
  • Le troisième cas apparaît lorsque l'on brise de l'épée noble le bas de l'étagère plutôt que de la pousser. Un escalier apparaît alors. Emprunter cet escalier nous ramène à l'endroit même où on l'a pris, mais avec la salle réinitialisée : les étagères sont en bon état.

Si on brise les jarres et qu'on monte d'un écran, on reste coincé dans le mur du bas de la maison de Rafton, ce qui laisse supposer que, comme dans Link's Awakening, les cartes doivent toutes être inscrites dans un même ensemble plus ou moins grand.



Bugs dans les jeux Zelda

The Legend of Zelda | The Adventure of Link | A Link to the Past | Link's Awakening | Ocarina of Time | Majora's Mask | Oracle of Ages | Oracle of Seasons | Four Swords | The Wind Waker | Four Swords Adventures | The Minish Cap | Twilight Princess | Phantom Hourglass | Spirit Tracks | Skyward Sword

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils