Liste des bugs dans The Minish Cap

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

A ajouter dans l'article : bug de la 3ème oracle (impossible de construire la maison après le départ des chats) & inversement de la Médaille Tendo et du Trophée Tingle

Cet article est une liste des bugs rencontrés dans The Minish Cap. Seuls leur titre et le genre de bugs est ici exposé, ainsi que son niveau de risque pour la partie. Pour plus de précision sur chaque bug, cliquez sur le lien qui mène vers les articles correspondants, s'il y en a un.


Sommaire

[modifier] Bug de l'Ocarina

Le Bug de l'Ocarina doit être LE bug majeur de The Minish Cap, étant donné que c'est le seul qui est vraiment exploitable pour faire des choses intéressantes dans le jeu, à savoir skipper la moitié du Temple de l'Eau, et un morceau du Château des Ténèbres. Il ne sera ici exposé que les bases du bug, le reste viendra dans l'article complet. Dans un premier temps, entrez dans un Donjon. Ensuite, cherchez un escalier qui permet de changer d'étage, et assurez-vous que vous êtes dos à celui-ci, de manière à ce que vous ne puissiez pas reculer plus. Maintenant, sortez votre Ocarina, puis, au moment où vous appuyez sur la touche pour en jouer, appuyez sur la touche du haut. Si la manipulation est réalisée correctement, vous vous retrouverez dans cette position :

OcarinaBug01.png

Maintenant, vous devez rester à l'étage, et vous vous rendrez compte de certaines choses : tous les évènements de la salle sont bloqués (monstres, etc...), et si vous faites une roulade, vous serez vous aussi figé, évitez donc de le faire. Sachez aussi que votre profondeur a changé, ainsi, vous ne serez plus influencé par les effets des sols bas comme l'eau, les trous, ou le sable et la poussière. Vous pouvez bien sûr faire d'autres effets en réalisant d'autres manipulations après avoir fait ce Bug, mais elles ne sont expliquées que dans l'article complet.


[modifier] Bug de la Bouteille

Le principe de ce bug est le même que celui du Bug de l'Ocarina, à la seule différence qu'il s'exécute avec une bouteille remplie d'une chose que Link peut absorber : il suffit de se mettre dos à un escalier et d'appuyer sur la touche de la bouteille tout en appuyant sur la touche du haut. Cependant, ici, seul le sprite de Link sera changé, on ne bénéficie pas de capacités changées du terrain.

BouteilleBug01.png

L'utilisation de n'importe quel objet annule le bug, cependant, les animations sont modifiées si vous tentez de pousser un objet ou de vous déplacer. Ce n'est donc qu'un bug graphique. Le meilleur moyen de l'utiliser est d'utiliser le Lait Lon Lon, car il est réutilisable par la suite. Si vous voulez essayer le bug dans divers endroits, ces différents endroits sont tous les mêmes que pour le Bug de l'Ocarina. On ne connaît à ce jour aucune utilisation concrète de ce bug, mais il n'est pas dit qu'il n'y en ait pas.

[modifier] Bug des Grottes

Un autre bug relativement intéressant, et assez spectaculaire lorsqu'on ne s'y attend pas, et bien moins dur à réaliser que le Bug de l'Ocarina. Pour résumer ce qui est dit dans l'article complet, vous n'aurez ici que la méthode pour obtenir ce résultat :

BugDesGrottes01.png

Allez au Plateau de Bêlet, avec les Griffes de Taupe, entrez dans la grotte dont il faut creuser l'entrée, puis creusez-y quelques murs de sable. Maintenant, allez dans cet ordre, et dans ces directions : Plateau de Bêlet, Plaine Nord d'Hyrule, Ferme Lon Lon, Colline de l'Est. Entrez dans la grotte à creuser dans le champ aux épouvantails. Vous devriez obtenir un résultat similaire à celui présenté ci-dessus si vous avez tout creusé, ou presque.


[modifier] Incorrections de la Lanterne

La Lanterne, à elle seule, est à l'origine de diverses incorrections, très souvent des problèmes graphiques, mais on ne peut pas vraiment parler de bug au sens strict du terme, étant donné qu'elle ne modifie en rien les données du décor ou de vos objets. Au programme, sept petites incorrections : la première fait tenir Link une seconde au-dessus d'un trou ; la seconde le fait sauter à la verticale ; la troisième le mue en une espèce de mazi pyromane ; la quatrième le montre tenant d'une main la Lanterne, et de l'autre la flamme ; la sixième expose plusieurs résultats, dont se déplacer en l'air, obtenus avec le Boomerang, et la sixième explique comment tirer deux flèches dans une intervalle de temps très court. La septième, quant à elle, présente un moyen de perdre de l'argent inutilement grâce à la Lanterne.

BugLanterne08.png

[modifier] Link orange

Pour avoir un Link de couleur orange, il vous faut d'abord avoir dans un flacon l'amulette de Din, de Nayru, ou de Farore. Maintenant, allez en ville, et utilisez l'amulette, puis entrez dans le café. Attendez que l'effet de l'amulette disparaisse, et Link sera de couleur orange.

LinkOrange.png

Vous pouvez aussi vous transformer en Minish avant d'être de couleur orange, en quel cas, vous aurez un Link Minish orange. Cependant, l'effet disparaît si vous sortez du café, si vous prenez une entrée Minish, ou si vous êtes à votre taille normale et que vous vous transformez en Minish. Cela marche aussi si vous entrez dans le café et que vous utilisez directement un médaillon, ou alors si vous allez à l'étage en Minish et que vous utilisez successivement deux médaillons.

Ce semble être un bug, cependant, certains éléments sont étranges : avoir un Link d'une couleur différente implique que cela ait été programmé dans le jeu. Cela permet de monter plusieurs hypotèses :

  • Peut-être que Nintendo avait prévu une nouvelle tunique ? Etant donné que cette tunique disparaît avant qu'on trouve des monstres, on ne connaîtra jamais ses effets.
  • On peut aussi penser que les anciennes tuniques de couleurs disparaissaient à la sortie d'une pièce plutôt qu'au bout d'un certain temps.


[modifier] Quelques Oublis

Lorsque vous faites un assemblage avec un Minish au Sud de la Colline de l'Est, vous faites pousser un Haricot Magique. Mais si vous faites bien attention, vous verrez que le mur que vous aviez fait sauté près de l'endroit où pousse le haricot s'est rebouché le temps de la cinématique où on voit pousser le haricot. Un petit oubli de la part des programmeurs...

MurRebouché.png

De la même façon, on peut remarquer que Nintendo n'a pas prévu plusieurs arrière-plans lorsque l'on est sur les poutres des maisons de la Cité d'Hyrule avec les Minish :

  • Même après que l'on ait éteint le feu chez le savant Left, on le voit toujours allumé quand on monte sur les poutres.
  • Si on entre dans le café de la Cité d'Hyrule en tant que Minish, et que le pot est dans le mauvais sens (c'est-à-dire qu'il ne permet pas de se retransformer en humain), il suffira d'aller sur les poutres pour remarquer que le pot a changé de sens durant votre monté des escaliers Minish.


[modifier] L'Epée de Smith chez Fouyaya

Si vous apportez quelquechose à Fouyaya, et que vous appuyez sur R pour lui parler, et qu'en même temps vous appuyez sur B pour annuler la commande, l'objet disparaîtra de vos mains, mais Fouyaya vous demandera quand même si vous voulez l'acheter. Si vous répondez "oui", Link brandira un objet invisible, et vous verrez marqué "Vous obtenez l'Epée de Smith, c'est votre grand-père qui l'a forgée."

LinkFouyayaBug.png

La manipulation est assez dure à faire, il vous faudra sûrement recommencer plusieurs fois avant de réussir: en plus, vous ne recevrez rien.


[modifier] Intelligences artificielles incomplètes

Eh oui, même Nintendo peut faire des erreurs, ou avoir des oublis : il y en a un petit au niveau de l'intelligence artificielle des Araknons. En effet, si on se met dans la position ci-dessous par rapport à un Araknon, on est intouchable.

AraknonBug.png

Pour régler le problème, il aurait suffit de faire un saut donc la longueur est aléatoire. À priori, l'Araknon saute toujours dans la direction de Link lorsqu'il est dans un certain périmètre. Cependant, il saute toujours avec la même force, donc, dans ce cas-là, il saute trop loin, et ne pourra que passer par-dessus Link sans le toucher.


[modifier] Bug des tornades

Dans la Grotte du Feu, vous pouvez réaliser un bug intéressant dans la salle où vous devez frapper des bestioles qui se roulent en boule, et où il y a des tornades au-dessus de la lave. Prenez un objet, n'importe lequel, une Bombe par exemple, et sautez avec dans la tornade : Link lâchera l'objet qui restera sur la lave, et rebondira dessus comme sur un sol normal.

BugTornades01.png

On a affaire là à un bug de profondeur : l'objet est en-dessous du niveau de Link, donc au-dessous des tornades, mais il est également au-dessus du niveau de la lave. Ce bug va permettre d'étudier les différents niveaux de profondeur du jeu. Comment connaître son niveau ? Il reste une hypotèse : il est probablement au niveau de la plateforme sur la lave. Pour le savoir, il suffit de rouler l'une des bestioles, de la prendre et de rentrer avec dans le tourbillon. Ensuite, il faut juste attendre qu'elle arrive au niveau de la plateforme.

BugTornades02.png

Son niveau de profondeur est au-dessus de celui des plateformes, mais au-dessous de celui des tornades, ce qui nous donne au moins quatre niveaux de profondeur dans une salle de The Minish Cap.


[modifier] Son étrange chez Mr. Smith

Si vous frappez le mur du bas de la salle où travaille Mr. Smith de votre épée (comme sur l'image ci-dessous), vous entendez le même son que quand vous pouvez détruire un mur avec une Bombe. Si vous essayez de le faire, le mur n'explose pas, mais le son disparaît.

SonEtrange.png

Il y avait sûrement ici un passage secret enlevé par la suite par Nintendo, cependant, ils n'ont tiré l'évènement complet, et seul la destruction du mur a disparu.


[modifier] Marcher sur l'eau

Au Marais de Tabanta, vous pouvez trouver un endroit où il y a de l'eau, et de la vase juste à côté. Si vous vous mettez à la limite entre les deux, vous pourrez marcher normalement, comme si vous étiez sur de la terre ferme.

TMC-MarcheSurEau.png



Bugs dans les jeux Zelda

The Legend of Zelda | The Adventure of Link | A Link to the Past | Link's Awakening | Ocarina of Time | Majora's Mask | Oracle of Ages | Oracle of Seasons | Four Swords | The Wind Waker | Four Swords Adventures | The Minish Cap | Twilight Princess | Phantom Hourglass | Spirit Tracks | Skyward Sword

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils