Pegasus Warp

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

Le Pegasus Warp est une des nombreuses possibilités offertes par le Bug des Touches Multiples. Il se rapproche par certains côtés du Screen Warp de par le fait qu'il vous permette d'arriver à des endroits où vous ne pourriez pas arriver en temps normal, et de sauter des passages importants du jeu via une transition incorrecte entre les différents écrans du jeu.


[modifier] Réaliser le Bug

Pour réaliser ce bug, il vous faut d'abord avoir les Bottes de Pégase. Placez contre le bord gauche d'un écran quelconque du jeu, à un ou deux pixels de la transition d'écran, appuyez sur Gauche+Bas+Droite et sur la touche des Bottes de Pégase. Si tout se passe normalement, vous devriez voir la transition s'effectuer vers le droite, et vous vous retrouverez au milieu de l'écran de droite.

PegasusWarp01.png PegasusWarp02.png

Bien entendu, cette manipulation n'est pas évidente, cependant, il existe un moyen simple de la faire sans risquer d'être au mauvais endroit lorsque vous utilisez les Bottes de Pégase. Pour ce faire, équipez la Plume de Roc, et sautez vers le bord gauche de l'écran. Le jeu est fait de telle sorte que vous ne pouvez pas changer d'écran pendant un saut avec la Plume de Roc. Pendant que vous êtes en l'air contre le bord gauche, vous pouvez sans risque effectuer la combinaison de touches directionnelles sans risque de provoquer la transition. Vous n'aurez donc plus qu'à utiliser les Bottes de Pégase une fois au sol.


[modifier] Comparaison avec le Screen Warp

Bien entendu, on ne peut pas parler du Pegasus Warp sans évoquer le célèbre Screen Warp. Dans un premier temps, voici les inconvénients du Pegasus Warp par rapport au Screen Warp :

  • On doit avoir les Bottes de Pégase, soit être au moins au niveau de la Cave aux Clefs, afin de pouvoir l'utiliser.
  • La transition ne se fait que vers la droite, et seulement s'il est déjà possible d'aller dans l'écran de gauche (Le Screen Warp peut se faire partout où peut se faire le Pegasus Warp).
  • Vous arrivez au milieu de l'écran, et non sur un bord, si bien que vous êtes obligé de bouger à nouveau pour pouvoir le réutiliser, et il sera par la même occasion quasi impossible de l'utiliser dans deux écrans de suite de façon utile.
  • Sans émulateur, il est quasiment impossible à réaliser.

Cependant, malgré ces lourds défauts par rapport à son concurrent, il dispose également de quelques avantages :

  • Il est plus facile à réaliser (notamment à l'aide de la Plume de Roc).
  • On arrive moins souvent dans un mur étant donné que le lieu d'arrivée est à peu près au milieu de la salle.
  • Il est réalisable dans toutes les versions du jeu, et pas seulement dans les versions noir et blanc japonaises et américaines.


[modifier] Où l'utiliser ?

Nous avons là un bug intéressant. Il est donc utile de se demander à quels endroits il est intéressant de l'utiliser. En vérité, il est utilisable à divers endroits où le Screen Warp était déjà utilisable. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour terminer le Poisson-Chat en moins de deux minutes. Pour cela, il suffit d'aller dans la salle à gauche de celle où vous récupérez le Grappin, et d'utiliser le bug pour se retrouver directement dans la salle avec l'Instrument des Sirènes. Il vous permet entre autres de terminer le jeu sans avoir récupéré le Grappin.

Bien entendu, c'est le bug rêvé pour un Speedrun dans les versions où le Screen Warp n'est plus effectif.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils