Salles beta de la Tour du Vautour

Un article de Solarus wiki.
Jump to: navigation, search

N'avez-vous donc pas remarqué que votre carte de la Tour du Vautour n'a jamais été complétée ? Cela n'est pas étonnant, les deux salles que vous n'avez probablement pas su atteindre sont tout simplement inaccessibles... tant que l'on reste dans le mode normal de jeu. Le Glitch World n°2, un code GameShark, ou l'utilisation d'un éditeur hexadécimal vous permettront tous trois d'avoir accès à ces deux salles étrangement manquantes...


Sommaire

[modifier] L'endroit lui-même

MilieuTourVautour.png

Imaginons que vous soyez monté au troisième étage sans avoir détruit les quatre piliers du deuxième, imaginons encore que vous ayez décidé d'arriver le plus loin possible sans faire écrouler le quatrième étage sur le troisième. Malheureusement, de grandes fosses réduisent tous vos espoirs de découvrir le reste de l'étage... Au-delà de ces grandes fosses, deux salles attendent paisiblement qu'un visiteur vienne effleurer leurs murs, pourtant, cela n'arrive jamais ! Celle de gauche est inaccessible à cause des blocs qui se lèvent et qui se baissent. Celle de droite n'est tout simplement accessible en rien... L'escalier que l'on voit ? Eh bien, c'est peu encourageant, voyez donc où il mène :

FinEscalier.png

Dans un mur du quatrième étage qui pourtant n'est pas encore tombé sur le troisième... Aucun moyen, donc, de le réemprunter dans l'autre sens.


[modifier] Hypothèses

Il n'y a pas de réelles hypothèses valables quant à la suppression de l'accès à ces deux salles dans le jeu, mais d'autres sur leurs anciennes utilités restent plausibles, voyons malgré tout celles qui concernent aussi la disparition...

  • La salle de gauche est faite de telle sorte qu'elle devrait être accessible dans le jeu; la salle coïncide parfaitement avec les deux salles voisines. Il s'agit probablement d'une erreur de mapping. En effet, en supprimant ou modifiant les blocs qui se lèvent/descendent des salles de gauche, cette salle deviendrait parfaitement accessible.
  • La salle de droite, en revanche, est clairement une salle bêta. Au vu de son mapping, qui ne coïncide aucunement avec les salles voisines, il parait évident qu'aucun chemin n'y mène. La salle semble avoir été abandonnée ou oubliée en cours de développement.
  • Il est fort possible que l'écrasement du quatrième étage sur le troisième n'était prévu au départ. Ainsi, on peut déduire que cet escalier était le moyen d'atteindre le quatrième étage. L'endroit où Link apparait en empruntant l'escalier devait probablement contenir un escalier au lieu des flambeaux.
  • Deux choses demeurent toujours étranges et incomprises: Étant donné que l'escalier du troisième étage n'est pas vis-à-vis la sortie au quatrième étage, et même très loin de celle-ci, il est étrange que l'escalier mène à cet endroit. De plus, la salle montre un escalier descendant, alors que celui mène sur un étage supérieur, ce qui est totalement incohérent. La destination actuelle de l'escalier n'était peut-être pas la même avant la sortie du jeu, peut-être même que l'escalier était rattaché au deuxième étage au lieu du troisième.
  • On peut déduire que le septième donjon a été grandement modifié et repensé en cours de développement, dû aux faits mentionnés ci-dessus.

[modifier] Comment Y Arriver ?

[modifier] Y arriver à l'aide du Glitch World n°2

Le chemin exact n'est pas encore tracé, mais l'accès est certain : on peut y arriver par le Glitch World n°2. Bien entendu, les sprites seront là encore totalement mélangés, mais l'endroit reste aisément reconnaissable.

GWBetaVautour1.png


[modifier] Y arriver à l'aide du Bug des Transitions

Pour ce faire, rendez-vous dans la salle se trouvant juste au dessus de l'entrée, et placez-vous à gauche du trou, dans la porte.

La lvl7 secret1 reupload.gif


Utilisez ensuite le Bug des Transitions deux fois, de manière à traverser les deux salles de gauche et à vous retrouver dans la salle où se trouve la clef du Boss. Vous aurez compris que sur le plan de la structure du donjon, le deuxième étage se trouve à gauche du premier étage.

La lvl7 secret2 reupload.gif La lvl7 secret3.gif

Marchez ensuite vers l'écran de gauche, vous retrouvez dans la salle en question. Il peut arriver que cette méthode échoue, notamment dans le cas où Link ne se retrouverait pas assez près du bord de l'écran pour utiliser à nouveau le bug.


N.B.: vous ne pouvez pas atteindre la salle de cette manière si vous avez déjà fait tomber le quatrième étage. Dans ce cas, vous vous retrouverez dans la salle où on obtient l'Orgue de l'Embellie, l'instrument de ce donjon.

[modifier] Y arriver à l'aide d'un code GameShark

Cette méthode est sûrement la plus simple à réaliser, à condition d'avoir le matériel adéquat. En effet, sans émulateur, ou sans action replay, vous ne pourrez pas l'utiliser. Mais passons aux choses intéressantes : entrez simplement le code GameShark 01100AC1, et rendez-vous à la Tour du Vautour, en vous assurant que vous n'avez pas fait tomber le 4ème étage sur le troisième. Allez donc au troisième étage, dans la salle au-dessus de celle du demi-boss.

TourVautourSalle3Sparks.png

Traversez le mur de gauche. Vous serez alors dans la salle de droite. Pour vous rendre dans celle de gauche, vous n'aurez qu'à marcher sur le mur du haut en allant vers la gauche. Il est préférable d'y aller vers le haut en marchant sur le mur, autrement vous tomberez dans le fossé.

[modifier] Y arriver à l'aide d'un éditeur hexadécimal

Voici la dernière méthode d'accès pour cet endroit beta. Pour la réussir, il vous faut un éditeur hexadécimal (ici, "Hex Workshop"), la rom de Link's Awakening, ainsi qu'un émulateur de jeux Game Boy.

Sachez tout d'abord que quand vous faites une sauvegarde dans un jeu, ce jeu crée un fichier .sav dans le dossier où est la rom, ayant le même nom que celui de la rom. Ouvrez donc ce fichier .sav avec votre éditeur Hexadécimal. Il vous faut maintenant aller à la ligne 00000460, le code de base de cette ligne est normalement "0300 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000". Modifiez ce code en "0300 0000 0106 0030 502E 0000 0000 0000". Il est possible que les chiffres soient groupés en groupe de deux plutôt qu'en groupe de quatre, suivant votre éditeur hexadécimal et/ou sa configuration. Cela n'a aucune importance.

Hex Workshop2.jpg

Sauvegardez et lancez le jeu, commencez une nouvelle partie et vous serez dans la salle de droite de ces deux salles beta. Certains éditeurs modifient automatiquement le fichier sans devoir le sauvegarder; la modification est effective tant et aussi longtemps que le logiciel est ouvert, et lorsqu'il est fermé, le fichier redevient comme il était avant la modification.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils